« Être animal », au plus proche de ses sens, dans le vent, les cris des grenouilles peintes, des zèbres, des lions, des hippopotames... c'est le credo de l'audio-naturaliste Fernand Deroussen. Son écoute amoureuse du monde sauvage est un éloge du vivant.
« Le vivant » est le quatrième épisode de la série « Voix animale », un inventaire non exhaustif des multiples manières de prêter l’oreille au monde sauvage. Elle a été conçue en écho à l’exposition Musicanimale, le grand bestiaire sonore, présentée à la Philharmonie de Paris du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023. L'audio-naturaliste Fernand Deroussen y présente ses captations sonores du monde.
Loin du tumulte des humains, l’audio-naturaliste Fernand Deroussen parcourt la planète depuis plus de trente ans. Un microphone à la main, il arpente les espaces sauvages, capte les chants, les stridulations, les crépitements, les feulements et autres bruissements du monde.

Tous les épisodes de la série :
Voix animale – Les interprétations
Écouter le monde : une plateforme participative
Écouter Le Monde est une émission radiophonique en réécoute en podcast ici, mais aussi une plateforme sonore participative consacrée à l’écoute et la création sonore. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La carte des sons.

Équipe de production
Conception, montage, mixage, prise de son : Monica Fantini
Aide au mixage : Laurence Allanic et Pascal Boungo – Unité de création – RFI
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne