Écouter le monde

Par cœur – Les livres vivants

Publié le :

« Je choisis de me souvenir, mais puis-je choisir d’oublier ? » C’est à partir de cette interrogation que l'artiste et chorégraphe Mette Edvardsen a constitué une bibliothèque de livres vivants. Le public est invité à écouter des personnes qui ont appris par cœur un livre de leur choix. Portrait fragmenté d’une mémoire sonore choisie.

“Le temps s’est endormi dans le soleil de l’après-midi - une bibliothèque de livres vivants”
“Le temps s’est endormi dans le soleil de l’après-midi - une bibliothèque de livres vivants” © Mette Edvardsen
Publicité

Invitée en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, l’artiste Mette Edvardsen, y  présente le projet « Le temps s’est endormi dans le soleil de l’après-midi - une bibliothèque de livres vivants ». Dans le cadre d’ateliers, elle invite des personnes à échanger autour de la mémoire sonore et de la littérature, à mémoriser des livres et à se préparer à être lus par un visiteur. Depuis son lancement en 2010, le projet a déjà eu lieu dans 50 bibliothèques et le nombre de livres vivants n’a cessé d’augmenter, ressemblant désormais plus de 80 titres en français, anglais, arabe, polonais, estonien...

L’enregistrement de cet épisode a eu lieu au Centre Pompidou en septembre 2022, dans le cadre du Festival de la littérature vivante Extra !

Merci à Mette Edvardsen et Léa Poiré pour leurs propos, ainsi qu'à tous les livres vivants  présents lors de cet événement : Jude Joseph, Lihua Yu, Tiziana Penna, Simon Asencio.

► Les livres choisis : Milan Kundera, La vie est ailleurs ; Thomas de Quincey, Confessions d’un mangeur d’opium anglais ; Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince ; Elie Wiesel, Un désir fou de danser ; Camarade Laye, L’Enfant noir.

 

 

Lieu d'expérimentation et de création, les Laboratoires d’Aubervilliers accueillent régulièrement des artistes en résidence.

Écouter le monde : une plateforme participative

Écouter Le Monde est une émission radiophonique en réécoute en podcast ici, mais aussi une plateforme sonore participative consacrée à l’écoute et la création sonore. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La carte des sons.

Équipe de production

Conception, montage, mixage, prise de son : Monica Fantini

Aide au mixage : Laurence Allanic et Pascal Boungo – Unité de création – RFI

Écouter Le monde sur Apple Podcast Google Podcast Spotify

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes