Écouter le monde

Souvenirs sonores – Le Pays basque

Publié le :

« Je garde un son dans le creux de l'oreille, sculpté, balafré », dit Xabier Erkizia. Dans sa valise sonore, il y a sa voix, sa langue basque, les souvenirs d’enfance d’une ancienne tradition populaire qui célèbre Sainte-Agathe en février, presque partout au Pays basque. (Rediffusion)

Image tirée de «Ecouter les souvenirs sonores de Xabier Erkizia».
Image tirée de «Ecouter les souvenirs sonores de Xabier Erkizia». Xabier Erkizia
Publicité

Xabier Erkizia (Pays basque) est artiste sonore, créateur radiophonique et journaliste et contributeur d'Écouter le monde. Il est l’auteur d’installations sonores, enregistrements sur le terrain, compositions, œuvres radiophoniques, et improvisations musicales collectives. Durant ces dernières 15 années, ses œuvres ont été exposées dans différents pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Depuis les années 2000, il codirige le festival Ertzdi « D’autres musiques » et depuis 2003 il coordonne le travail sonore d’Audio-Lab du centre d’art contemporain Arteleku à Donostia-San Sebastián. Il a publié divers essais sur le thème de la création collective et il collabore régulièrement avec les médias, tout particulièrement la radio et la presse écrite.

Écouter la Maria Fumaça
Écouter la Maria Fumaça ©Pascale Evrard

 

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans le journal d’information de RFI et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures du monde à travers des sons du quotidien. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur cette page, tandis que la plateforme évolutive www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes