Écouter le monde

Venise dans le temps

Publié le :

Loin de « clichés entendus », certaines sonorités vénitiennes résonnent dans la ville depuis des siècles : le bruit des métiers à tisser de la Maison Luigi Bevilacqua, où l’on fabrique des tissus précieux pour le monde entier ou encore minuit sonné par la « Marangona », la cloche que l’on entend partout à travers la ville…

Dessin réalisé à partir d'«Ecouter Venise».
Dessin réalisé à partir d'«Ecouter Venise». Silvia Fantini
Publicité

Écouter le monde à Venise

Invitée par la Fondazione Bevilacqua La Masa, Monica Fantini présente à Venise l’installation sonore « Venezia – il suono che resta », une traversée sonore de la ville et des mémoires de ses habitants, dans le cadre de l’exposition collective « Listening Post. Dalle pratiche di ascolto alla sound art », à la Galleria di Piazza San Marco, 71/c, Venezia, du 22 juillet au 10 septembre 2023.

« Venezia – il suono che resta » se décline en plusieurs formats et propose plusieurs écoutes :

  •  Sur cette page, chaque semaine de l’été, par fragments et en écho à l’exposition, retrouvez des épisodes d’« Écouter le monde » consacrés à Venise.
  • À Venise, à la Fondazione Bevilacqua La Masa – Galleria di Piazza San Marco, 71/c, du 22 juillet au 10 septembre 2023, pour une écoute spatialisée et immersive dans la galerie de la Fondation Bevilacqua La Masa, réalisée avec Raphaël Cousseau de RFI Labo.
  • Ici, en version binaurale et en italien, pour une écoute immersive au casque où que vous soyez.
Pascale Evrard

Écouter le monde

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans plusieurs journaux d’information de RFI et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur cette page, tandis que la plateforme participative et évolutive www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès. Auteure et coordinatrice d’« Écouter le monde », Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, roulement des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.

Pour aller plus loin :

Site de la Maison Luigi Bevilacqua

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes