De Birmanie, le créateur sonore Stéphane Marin est revenu avec une valise remplie de sonorités lointaines. Le bruit berçant et métallique du chemin de fer, les cris aigus des vendeurs ambulants, la douceur des chants à la pagode, le tintamarre de klaxons à la gare routière… Ici, il nous invite à un voyage sonore dans la ville de Rangoun.

Stéphane Marin, auteur, concepteur et metteur en son, crée la compagnie Espaces Sonores en 2008. Il engage dès lors plus radicalement son travail de création à explorer les frontières entre l'écoute du paysage sonore in situ et la composition.

Écouter le monde
Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans plusieurs journaux d’information de RFI et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des sons d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe ou d’Océanie. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur cette page, tandis que la plateforme participative et évolutive www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.
Auteure et coordinatrice d’« Écouter le monde », Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien : claquement des portillons du métro parisien, harangues des vendeurs au marché de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, craquement des glaciers en Patagonie, roulement des calèches dakaroises ou encore cloches de la place Saint-Marc à minuit à Venise… Autant d’éclats de vie avec lesquels elle tisse des récits pour raconter le monde, créer des liens et partager des savoirs.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne