Écouter le monde

Au Sahel – Du passé au présent

Publié le :

Au Niger, dans la région du Sahel, des scènes de la vie quotidienne enregistrées dans les années 1970 se perpétuent encore aujourd’hui. Les sons du passé sont toujours présents : les chants des oiseaux au bord de la Mékrou, les éclats de voix des femmes lavant leur linge au fleuve Niger à Ségou, les coups de marteaux et le soufflet de forgerons Touaregs au marché d'Ayorou, les musiques des griots haoussa au petit marché de Niamey…

Sons itinérants.
Sons itinérants. © Pascale Evrard
Publicité

« Au Sahel – Du passé au présent » a été réalisé à partir d'extraits sonores du vinyle : « Bruitages d’Afrique - Archives radiophoniques » édité par la RTF. Il a été enregistré dans les années 1960 et 1970 par José Pivin, Pierrette Perrono et Christian Grelon.

Les ambiances sonores du Niger qui composent cet épisode sont les suivantes :

  • Réveil de la nature à six heures du matin au bord de la Mékrou : chants des oiseaux (Parc animalier du W.)
  • Femmes lavant du linge au bord du fleuve Niger à Ségou.
  • Au marché d’Ayourou dans la forge des Touaregs : coups de marteaux, soufflet, conversations entre les forgerons et les clients.
  • Au petit marché de Niamey avec les griots haoussa, au printemps, à la fin des récoltes et de la saison des pluies.
Pascale Evrard

Écouter le monde

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans le journal d’information de RFI et plateforme participative, Écouter le monde donne à entendre les cultures du monde à travers des sons du quotidien. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur cette page, tandis que sa plateforme participative propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes