100 % création

L’hommage au Ghana de Cédric Evans avec KenteMust

Audio 03:01
Cédric Evans, fondateur de la marque KenteMust
Cédric Evans, fondateur de la marque KenteMust © Maria Afonso

Cédric Evans est un passionné de mode. Il sélectionne et harmonise différents tissus de Kente et de soie afin de créer des nœuds papillon. Un nœud composé à 90% de Kente, fabriqué par des artisans partenaires au Ghana et à 10% de soie, provenant d’Italie. Ce créateur conçoit chaque gamme en quantité limitée pour s’assurer de ne pas surproduire.   

Publicité

« J’adore créer, prendre en photo tout ce que je vois dans la rue, m’inspirer de personnes, de couleurs, de plats, de pays. Je suis quelqu’un de très curieux, j’ai toujours créé, c’est juste naturel de créer au quotidien, cela représente une place importante », révèle Cédric Evans fondateur de la marque KenteMust.  

 J’ai voulu garder le nom du tissu, ensuite j’ai voulu l’associer au “must have”. Pour moi, il était nécessaire de créer un mot valise, KenteMust pour exprimer cette image-là . 

Cédric Evans est né en région parisienne. Originaire du Ghana, il a baigné dans la culture du Kente. Il a fait des études linguistiques, s’est essayé à la musique, puis a travaillé pendant huit ans dans la banque. En 2018, il lance KenteMust et propose des nœuds papillons en Kente et en soie.

Collection KenteMust
Collection KenteMust © Maria Afonso

Le Kente remis à l'honneur

Derrière chaque tissu, il y a une histoire et chaque couleur a une signification. Des associations de symboles forts qui rappellent des moments de joie.   

« Le Kente c’est un tissu traditionnel porté par les rois du peuple Ashanti du Ghana. Il est aussi porté en Afrique de l’Ouest. J’ai fait un voyage en 2018 au Ghana. J’y avais fait plusieurs voyages précédemment, mais c’est en 2018 que j’ai été frappé par la couleur et les motifs que proposent ce tissu. Je l’ai associé à la soie qui est un autre produit noble pour créer un produit d’exception. C’est quelque chose de très chic. C’est aussi mon identité que j’ai envie de retranscrire : française mais aussi ghanéenne. Les tissus que nous utilisons sont plus modernes et moins traditionnels que les tissus portés par les rois Ashanti du Ghana, qui ont des couleurs jaune, rouge, avec des gros motifs. Nous avons choisi des motifs qui sont plus fins, qui peuvent être associés à une petite pièce comme le nœud papillon, des motifs plus épurés. »

Collection KenteMust
Collection KenteMust © Maria Afonso

L’objectif de ce jeune créateur est de faire connaître un peu plus le Kente.  

« Je pense qu’en Angleterre et au Nigeria, où il y a une forte communauté d’Afrique de l’Ouest et du Ghana, on connaît ce tissu. L’étoffe demande à être connue en Europe et davantage ici en France » conclut le créateur de KenteMust. 

Cédric Evans, fondateur de KenteMust
Cédric Evans, fondateur de KenteMust © Maria Afonso

Retrouvez tous les épisodes de100% création sur  :   

Apple PodcastCastbox Deezer Google PodcastPodcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail