ABC-African Boyz Club, la marque de cuir entre deux continents
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Fred Gnaoré est maroquinier. Il exerce son métier dans sa boutique atelier parisienne à Bastille. Cet artisan franco-ivoirien a lancé ABC-African Boyz Club, et fabrique sur commandes des accessoires en cuir en s’inspirant de ce qui l’entoure, mais aussi de sa double culture.

« Quand on arrive vraiment à avoir une idée et à la concrétiser, je trouve cela extraordinaire. C’est pour cela que je fais ce métier, c’est pour cela que je ne m’ennuie pas. C’est comme la concrétisation d’un rêve », explique Fred Gnaoré fondateur d’ABC-African Boyz Club.
«ABC- African Boyz Club» car je suis un africain, je suis un garçon et on a le côté club. Je ne savais pas en choisissant ce nom, mais cela interpelle.

Fred Gnoaré a exercé beaucoup de métiers avant d’être maroquinier. Il a travaillé dans le social comme éducateur spécialisé, puis s’est lancé dans l’entreprenariat, d’abord dans les transports, le textile puis l’immobilier.
Une philosophie de production
Depuis cinq ans, il a choisi la maroquinerie afin de privilégier un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, mais également pour révéler un style entre deux cultures, deux continents.
« Moi, je suis français né en région parisienne. J’ai grandi en cité, de parents ivoiriens tous les deux, qui m’ont beaucoup emmené en Côte d’Ivoire. J’ai une maman qui était stricte, mais un papa qui était beaucoup plus porté sur la beauté des choses, sur les arts, sur la rêverie. Mes parents m’ont éduqué en me disant que je pouvais faire ce que je voulais et que tout était possible », révèle Fred Gnaoré.

« Aujourd’hui, mon style est le mélange des deux cultures. Il y a une culture un peu "classique", c’est le côté français, parisien et après, il y a un côté assez brut, car en Afrique de l’Ouest, les choses qu’on dénomme ici comme de l’art, sont des objets qui ont une utilité là-bas. Je prends le cas d’un masque par exemple. On va sortir tel masque pour telle occasion. Mais arrivé à Paris, il va être mis dans un appartement, comme un objet décoratif. Mais, chez nous, vraiment, les choses ont toujours une utilité. Et donc, c’est ce côté un peu brut, utile. Je pense que mon style rassemble ces deux aspects. », ajoute le fondateur d’ABC- African Boyz Club.
Produits personnalisables et passation
La transmission a une place importante dans l’activité de Fred Gnaoré.
« Quand vous venez à l’atelier pour faire une ceinture, pour apprendre un petit peu, vous vous initiez aux choses du cuir. Je fais aussi des ateliers avec des entreprises, des enterrements de vie de garçon, des enterrements de vie de jeune fille, et aussi beaucoup d’objets publicitaires », indique Fred Gnaoré.

« Il y a une notion, dans la transmission, de partage. Moi, je viens d’une culture où la transmission orale est hyper importante. Ce qui est très intéressant dans les ateliers, c’est que nous avons toutes les catégories sociales, tous les âges. C'est vraiment un moment où les gens viennent apprendre quelque chose, mais où moi aussi, j’apprends et j’en retire beaucoup », conclut Fred Gnaoré.
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