100 % création

Nkenda Style, les perles d’Afrique de Nkenda Runavot

Publié le :

Des bijoux comme des ornements. L’Afrique comme inspiration. Des bracelets, sautoirs, colliers, boucles d’oreilles et accessoires que tous les voyages de Nkenda Runavot ont fait naître. Une passion pour les matières premières du continent africain et une valorisation du savoir-faire de ses artisans avec lesquels la créatrice partage une relation de conception et production.  

Nkenda Runavot, fondatrice de Nkenda Style
Nkenda Runavot, fondatrice de Nkenda Style © Didier Teurquetil
Publicité
J’ai l’impression que c’est en moi. Je découvre, nous échangeons. C’est des découvertes à chaque fois. Ce qui est intéressant, c’est de découvrir d’autres artisans, comme moi. Quand cela plaît, cela me fait plaisir. C’est un rapport qui a toujours été là.

« NKenda c’est mon prénom, il me vient de ma grand-mère et pourquoi Nkenda Style ? C’est un clin d’œil à ma grand-mère, cela me ressemble », explique Nkenda Runavot, fondatrice de Nkenda Style  

Nkenda  Runavot est une grande voyageuse. Originaire du Congo, adolescente, elle recherchait l’originalité. C’est sa mère qui l’a initié aux bijoux. Nkenda Runavot lance sa marque en 2015 : Nkenda Style. Elle puise son inspiration et ses matières en Afrique : perles du Ghana et du Sénégal, ainsi que le cuir du Mali et le bois d’Ébène, entre autres.

Nkenda Ruvanot et l'une de ses créations
Nkenda Ruvanot et l'une de ses créations © Didier Teurquetil

Perles de verres, de rocaille, mais perles toujours

Fascinée par les parures, la créatrice conçoit des bijoux uniques, inspirés de modèles traditionnels. Des bijoux qui lui ressemblent.  

« Dans la plupart de mes bijoux, il y a beaucoup de perles de verre. Les perles de verre se trouvent spécifiquement au Ghana. Chaque pays a ses perles, nous trouvons des perles de rocailles en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Kenya, mais maintenant nous en trouvant même au Sénégal. J’aime beaucoup les perles de verre, les bijoux Massaï. J’aime bien ce qui est un peu imposant, l’originalité. Mes inspirations : des bijoux à mettre tous les jours quelle que soit la saison, même l’hiver, avec un col roulé un pull en laine nous pouvons porter une parure ! Il faut aimer porter un bijou. » 

Nkenda Ruvanot et l'une de ses créations
Nkenda Ruvanot et l'une de ses créations © Didier Teurquetil

 

Valoriser les richesses africaines

Pour la créatrice de Nkenda Style il est important de valoriser les artisans et les matières premières issus du continent africain.

« J’ai vécu au Sénégal et au Mali et j’y vais régulièrement. Ils ont un marché artisanal. J’essaye de leur faire un croquis, je leur demande de réaliser le bijou et quand le résultat est bon je valide. J’ai mes artisans, ils sont trois et depuis le début, je travaille avec eux. Cela m’arrive d’aller sur place ou je fais le croquis que j’envoie en photo, ensuite ils font l’assemblage des perles et après je valide. Nous avons des richesses et c’est très important de les valoriser », conclut la créatrice.  

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes