La Source, un pont entre l’art et la vie selon Elisabeth et Gérard Garouste
Publié le :
Elisabeth Garouste, designer, et Gérard Garouste, artiste-peintre, ont fondé l’association La Source, il y a trente ans. Ils ont mis l’art au service du social. Leur premier objectif : venir en aide aux enfants en difficulté et à leurs familles par le biais d’ateliers créatifs animés à la fois par des artistes et des éducateurs.

Pour moi, un artiste c’est un enfant qui a oublié de vieillir, donc, il y a évidemment une complicité entre un enfant et un artiste. Cela coule de source.
« Tout est dans le titre, La Source. Nous avons partout des problèmes, les adultes ont des problèmes, la société a des problèmes et il faut prendre le problème à la source. Le problème, à sa source, c’est l’enfant. Il y a des enfants qui ont la chance d’être dans des familles solides. Or, les enfants que nous avons rencontrés, ce sont des enfants totalement livrés à eux-mêmes, parce que leurs parents étaient incapables de leur donner une éducation », déclare Gérard Garouste, artiste peintre et co-fondateur de l’association La Source.
Dans cette association au format particulier, travailleurs sociaux et artistes sont au service des enfants pour les aider, eux et leurs familles à surmonter les difficultés : sociales, familiales ou scolaires. À la source, les enfants fabriquent des sculptures, dessinent, font de la peinture, du théâtre, du cinéma, de la photographie, de la danse, de la mosaïque, et bien d’autres ateliers.

Éveil, épanouissement et partage
L’artiste accompagne l'enfant dans la découverte de sa créativité et, selon Elisabeth Garouste, cela aboutit à l’éveil et l’épanouissement des enfants.
« L’artiste leur donne le pouvoir d’imaginer, de se rendre libres, de travailler des matières qu’ils ignoraient, et ce qui est très important, c’est la valorisation de ces enfants à travers l’art. À la fin de chaque atelier, nous faisons une remise d’atelier où la famille est invitée, les parents et d’autres personnes. Les enfants expliquent ce qu’ils ont fait. Ils sont fiers de montrer que sur les murs, il y a leur travail et cela les valorise. C’est très important », souligne Elisabeth Garouste.

Une vraie complicité de transmission
Transmettre une émotion, une sensibilité via des ateliers, où les enfants créent des œuvres personnelles, selon Gérard Garouste, c’est une relation profonde.
« La Source, c’est une vraie complicité de transmission. La transmission, ce n’est pas un métier, c’est la relation d’un parent, d’un père et d’une mère avec son enfant. Nous sommes là dans quelque chose d’intime et de puissant. Je ne l’ai pas voulu, mais maintenant que je l’ai vécu, c’est la plus belle chose qui pouvait nous arriver », conclut Gérard Garouste.
Retrouvez tous les épisodes de 100 % Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne