Le luxe contemporain de la maroquinerie de Prince Ouankpo-Johnson
Publié le :
Sac de voyage, sac à dos, sac à main, pochette ou portefeuille chez Wonkpo, les collections de Prince Ouankpo-Johnson nous invitent à voyager avec et à travers le nom des modèles : Accra, Lomé, Tunis, Yaya et bien d’autres. Ces accessoires allient le cuir et le textile. Ils s’inspirent de motifs traditionnels avec un design unique. Ils sont imaginés en France par le fondateur de la marque Wonkpo et réalisés avec excellence et le savoir-faire de plusieurs pays en Afrique et au Maghreb.

Je n’ai pas fait d’études de dessin mais j’apprends, je laisse parler mon âme et ce que j’ai envie de voir
Prince Ouankpo-Johnson, fondateur de la marque de maroquinerie Wonkpo
« Wonkpo ce n’est pas seulement une marque, il y a un nom derrière parce que c’est mon nom de famille : Ouankpo-Johnson mais je l’ai écrit autrement. La sémantique du nom c’est : je laisse ma trace, le parfum est encore présent. »
Né au Nigeria, Prince Ouankpo-Johnson a été bercé par sa culture mais aussi celle du Bénin, du Ghana, de la France et de l’Italie. Il arrive en France, à Libourne, près de Bordeaux à quinze ans, où il grandit avec son oncle et sa famille. Après son bac, il évolue dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. En 2019, il retourne en Afrique après plus de vingt ans d’absence. C’est à ce moment-là qu’il a le déclic d’imaginer une marque pour tous les amoureux des accessoires comme lui. Ce sera la Maison Wonkpo qu’il lance en 2021.

Une marque, une famille, une histoire
Cette marque de maroquinerie invite au voyage mais aussi à la découverte de l’histoire familiale de Prince Ouankpo-Johnson
« Tous les sacs Wonkpo portent un nom, soit un nom de ville parce que ce tissu-là vient de ce pays-là. Bamako, clin d’œil au Mali. Le sac Ronke a un double clin d’œil et un hommage parce que Ronke c’est un nom Yoruba du Nigeria, cela veut dire la chose précieuse et c’est aussi le nom de ma grande sœur qui est décédée à l’âge de vingt ans. Je tenais à lui rendre hommage, qu’elle se dise que de là où elle est, son petit frère ne l’a pas oublié. »

La différence c’est la solidarité que nous pouvons avoir au sein du continent
Prince Ouankpo-Johnson propose une alliance entre traditions et modernité qui rappelle son identité et ses valeurs de partage.
« J'étais très marqué, quand j’étais à Libourne, par ma tante qui se battait pour contribuer à la vie des enfants dans un orphelinat au Bénin ou de mères célibataires. Je la voyais récupérer des lits d’hôpitaux, des sacs de riz, des vêtements, des cahiers pour envoyer. Cela m’a marqué. Nous avons la chance d’avoir tout cela, en abondance, ici et j’avais envie de contribuer à quelque chose. La marque est toute jeune mais pour chaque article vendu, il y a 5 % qui est reversé. J’aimerais faire plus à long terme. J’ai la chance de voir beaucoup de cultures, beaucoup de pays différents et j’ai envie d’aider dans ces différents pays, que ce soit le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, ce qui va faire la différence c’est la solidarité que nous pouvons avoir au sein du continent », conclut Prince Ouankpo-Johnson.
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne