De la couleur, du réversible et de la magie avec Fabienne Belotsi
Publié le :
Fabienne Belotsi, styliste franco-congolaise imagine des collections pour femmes actives. Pantalon, jupe, robe, combinaison, manteau ou cape sont produits en quantité limités et avec soin. La styliste ne travaille que des matières nobles : lin, coton, soie, laine ou cachemire. Avec sa robe magique ou ses vêtements réversibles, elle recherche une singularité dans un détail, une nuance. C’est la signature de son style : classique, chic et coloré.

Pour travailler, il faut être bien sur soi. Il faut que je sois posé, moi-même. Je regarde ce qui se passe autour de moi. Par exemple, je me promène et je vois une robe, un manteau qui me plaisent, je mémorise, je dessine vite fait et à partir de là j’associe tout et je crée.
Fabienne Belotsi, fondatrice de la marque Belotsi Paris

« Belotsi c’est mon nom de famille, Belotsi cela signifie, en Afrique, une femme forte. »
Fabienne Belotsi confectionnait des poupées et les habillait déjà toute petite à Kinshasa. Passionnée par la mode, la couture, l’élégance parisienne, elle arrive à Paris pour réaliser son rêve : devenir styliste. Diplôme en poche, elle exerce son métier pour de grandes maisons. Puis en 2010, elle lance sa griffe Belotsi Paris.

Pièces uniques pour femmes actives
Aujourd’hui, toutes les pièces de ses collections sont confectionnées à la main, dans un atelier niché au cœur de Paris. Fabienne Belotsi les adapte au style de chaque femme active.
« Je viens de deux cultures, mes créations sont à l’image de ce mélange. Je n’utilise pas de tissus trop sombres ou de couleurs froides, j’aime les tissus du soleil. Je mélange des tissus africains avec mes créations. Maintenant, les femmes aiment la couleur. Avant, au bureau, il fallait mettre du gris, du noir, du marron mais aujourd’hui, on me demande de la couleur. Le monde change, ce n’est plus celui d’hier. Les femmes aiment être vues parce qu’une femme est définie par rapport à ce qu’elle porte. »

Les passions de Fabienne Belotsi
Fabienne Belotsi a trois passions dans sa vie : ses enfants, son travail et l’aide qu’elle souhaite apporter aux femmes en difficulté.
« J’aimerais aider les femmes qui se prostituent parce que ces femmes n’ont pas le choix. Elles vendent leur corps comme un objet. Elles ne disent rien, elles sont là et elles sont obligés de le faire. Je veux aider ces femmes à dire non, à affirmer que c’est leur corps et les aider à faire autre chose. Je sais qu’il y a des associations qui existent déjà, mais moi aussi, j’aimerais leur venir en aide », conclut Fabienne Belotsi.
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne