Nolwenn de Kergommeaux, la couleur, la lumière et les vitraux
Publié le :
Nolwenn de Kergommeaux est maître verrier. Elle nous reçoit dans son atelier parisien « au passeur de lumière ». Qu'il s'agisse d'une reproduction de vitrail du Moyen-Âge ou de la création d'un vitrail moderne, les étapes sont toujours les mêmes. L'histoire religieuse, les symboles, un coup de crayon très sûr, un sens de l'harmonie des couleurs et des volumes sont des qualités indispensables pour devenir maître verrier. Une profession qui, selon Nolwenn de Kergommeaux, sort de l’ordinaire.

Le plus grand défi : la peinture sur verre. La pièce qui est cassée et qui se trouve à côté d’une pièce originale, il faut absolument qu’elle soit en adéquation avec la pièce à côté et que sa restauration ne se voie pas .
Nolwenn de Kergommeaux, maître verrier.

« Le nom de l’atelier vient du livre que j’ai lu, pendant ma formation, "Le passeur de lumière" de Bernard Tirtiaux. Je suis tellement rentrée dans ce roman, que je me suis dit : "le jour où je monte mon atelier, j’aimerais bien l’appeler comme cela". La belle histoire c’est la rencontre avec le fils de cet écrivain, quand je me suis installée rue Sainte-Marthe dans mon premier atelier. Je croise le fils de Bernard Tirtiaux qui me dit 'vous avez appelé votre atelier comme le livre de mon père : c’est magnifique ! »
Nolwenn de Kergommeaux, à l’adolescence participe à des chantiers de bénévoles pour le patrimoine, maçonnerie, charpente, taille de pierre. Après son BTS d’économie elle se rend compte qu’elle veut faire un métier artisanal. Attirée par le vitrail, elle apprend directement chez un maître verrier. Elle a enfin trouvé sa voie. Bien formée, elle monte rapidement son atelier, « au passeur de lumière ».

Restauration et création de vitraux
Artisan et maître verrier depuis plus d’une vingtaine d’années, Nolwenn de Kergommeaux, dans son atelier, propose de la création et de la restauration de vitraux.
« La création demande beaucoup plus de techniques. Nous, nous avons une technique de base du vitrail traditionnel, maintenant, il y a des techniques qu’on aimerait pouvoir inclure dans des créations contemporaines comme le fusing, du verre fusionné à minima deux verres entre eux. Cela modifie la couleur et apporte du relief, donc nous pouvons thermoformer de deux, trois, quatre, cinq, six plaques de verre. Le fusing n’est pas forcément intégré dans le vitrail traditionnel, où le verre est serti avec du plomb, ce sera plutôt des grandes plaques de verre donc ça peut être monumental ou ça peut faire 1 m par 2 m, voire plus grand. C’est des projets énormes, souvent pour le bâtiment public. Nous maîtrisons la gravure, le sablage, mais ce serait intéressant de pouvoir inclure du fusing dans le vitrail. Donc, j’espère pouvoir y arriver bientôt . »

Transmission des gestes de mains en mains
Artisan du patrimoine, sa maîtrise de l’art du vitrail lui permet de transmettre lors de stages ou de formations de reconversion, l’amour qu’elle porte à son métier.
« Je ne m’ennuie jamais, ce n’est jamais la même chose, tous les jours on apprend beaucoup sociologiquement aussi bien grâce à la formation professionnelle puisqu’on rencontre des adultes qui sont plus âgés que nous, parfois qui ont vécu soit un burnout, soit ils sont épuisés par leur ancien métier. Ils ont des responsabilités mais ils redeviennent élèves. C’est une remise en question. Reprendre des études à 40, 50 ans ou à 60 ans et être formé par quelqu’un de plus jeune ce n’est pas évident non plus, c’est apprendre à connaître ses limites. Nous recevons aussi des élèves, à partir de 14 ans, 15 ans. Qu’ils soient en CAP, en première année ou deuxième année au brevet des Métiers d’Art, nous sommes là pour eux, pour qu’ils fassent leurs stages de quatre semaines ou six semaines. Nous sommes là pour les former, pour leur montrer que c’est un beau métier », conclut Nolwenn de Kergommeaux.
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne