100 % création

Paloma Casile, artisan d’art et créatrice de haute lingerie française

Publié le :

Les journées européennes des métiers d’art se clôturent ce dimanche 3 avril. Paloma Casile fait partie des artisans d’art qui ouvre leur atelier pendant l’événement. La créatrice de haute lingerie propose des pièces originales et confortables. Avec un savoir-faire traditionnel, Paloma Casile invente et élabore et confectionne des collections dans son atelier parisien, pour toutes les femmes qui aiment la lingerie, avec une approche bienveillante.

Paloma Casile, artisan d'art et créatrice de haute lingerie
Paloma Casile, artisan d'art et créatrice de haute lingerie © Paloma Casile
Publicité
Un créateur ce n’est pas quelqu’un qui est enfermé quelque part que nous ne voyons jamais ! C’est être là, aussi, au service de son produit dans l’achat et dans le conseil 

Paloma Casile, artisan d’art et créatrice de haute lingerie française de la marque éponyme.    

« Quand nous sommes créatifs, je crois qu’il n’y a pas de limites réelles. La réflexion autour du mobilier, des placements, des plantes que nous choisissons, la création elle est partout, finalement, même dans les tableaux Excel. »

Paloma Casile, au lycée, affirme sa différence en s’habillant tout en noir. Une prise de position qui lui a valu de subir du harcèlement scolaire tout en étant une très bonne élève. Le vêtement, l’apparence, le style, c'est une partie de son histoire. Une adolescence difficile ainsi qu’une dépression et puis elle découvre le milieu de la nuit. Afin de s’habiller, créer des looks, des tenues, elle achète une machine à coudre : coupe, découpe et confectionne ses modèles.

Elle se tourne vers la mode et découvre le modélisme où elle s’épanouit : feuilles de patronage, découpe vision 3D. De la dentelle, des jeux de transparence, des accessoires métalliques font partie intégrante de son style et aujourd’hui de ses collections de lingerie. Hauts, bas, body, accessoires, scénographie chez Paloma Casile rien n’est laissé au hasard. La même exigence est requise à chaque collection.

Paloma Casile
Paloma Casile © Paloma Casile

« Pour être plus libre dans des métiers, il faut vraiment bien maîtriser les bases. Plus j’ai maîtrisé les bases, plus j’ai appris à les déconstruire. Je savais ce qu’il fallait déconstruire parce que je connaissais par cœur le produit. Quand nous comprenons exactement la matière, le travail, ce que nous pouvons faire subir à la matière, il y a une réflexion sur l’élasticité de la matière, jusqu’à quel point nous pouvons la tirer, en diagonale il y a plein de différence d’élasticité dans un produit. Avec toutes les contraintes liées à ce métier, qu’est-ce que nous pouvons créer de nouveau ? Je pense que c’est aussi une grande partie de la création, c'est-à-dire la couture, normalement elle est là, mais si nous voulons la mettre ailleurs comment allons faire ? Si nous maîtrisons ce métier, c’est plus facile et plus évident et nous pouvons nous éloigner des standards. »

Collection Paloma
Collection Paloma © Paloma Casile

À 33 ans, la créatrice exerce le métier de sa vie, depuis dix ans. Au-delà du travail à la main, du savoir-faire, de l’artisanat d’art, c’est aussi un apprentissage de bienveillance envers le corps.   

« Dans l’intimité, de la cliente dans la cabine à la mannequin, nous avons toutes des insécurités. Nous avons toutes une dysmorphie et nous devons toutes réapprendre à regarder notre corps à travers la lingerie, à se sentir bien. Quand elles sortent de la cabine, elles se regardent et je vois leurs visages s’illuminer, c’est pour cela que je fais ce métier !  Forcément par écho, cela soigne des blessures intérieures et je me dis "moi aussi ce sont des mots que j’aurai eus besoin d’entendre, j’aurais aimé que l’on me traite de cette manière-là". C’est apporter cette bienveillance dans l’achat de la lingerie. C’est très important parce que le rapport au corps a été abîmé par toutes les générations précédentes. Il n’y’a pas d’âge, de corps, d’origine ethnique qui empêche la beauté. Nous sommes toutes belles et nous avons toutes notre place dans une boutique de lingerie. Ce qui est important, c’est d’avoir envie d’en porter ! »

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes