100 % création

Florence Cailleret, celle qui «chouchoute» les œuvres au château de Versailles

Publié le :

Florence Cailleret, régisseuse d’œuvres d’art, côtoie en permanence les collections du château, intervient lors d’un prêt à une autre institution, de la restauration d’une œuvre, d’un changement de présentation, d’une réorganisation de salle ou de travaux. Elle est chargée de l’organisation, de la gestion et de la supervision du mouvement des collections du château de Versailles aussi bien en interne qu’en externe.

Florence Cailleret, régisseuse d'œuvres d'art au château de Versailles.
Florence Cailleret, régisseuse d'œuvres d'art au château de Versailles. © Château de Versailles / C. Milet
Publicité

C’est la rencontre avec les gens et le lieu, il faut avouer, qui ont fait que j’ai opté pour Versailles. Après ma carrière s’est déroulée à l’intérieur, elle aurait pu obliquer à un moment ou à un autre mais je suis restée là et pour l’instant je m’y sens très bien. "

Florence Cailleret, régisseuse d’œuvres d’art, a commencé par des études d’histoire puis s’est dirigée vers l’histoire de l’art. Elle a découvert le métier de régisseur d’œuvres d’art en faisant des stages dans les musées. À l’époque, il n’y avait pas de formation universitaire. Elle est rentrée au ministère de la Culture et au château de Versailles via des concours mais par la filière technique dans le corps de métier des installateurs.

Préparatifs pour le déplacement d'une œuvre
Préparatifs pour le déplacement d'une œuvre © Maria Afonso

Proximité avec les œuvres et mobilité

Elle se forme sur le terrain, passe d’autres concours, ce qui l’amène à la régie des œuvres. Pour Florence Cailleret, organiser le mouvement des collections du château, c’est être aussi en contact avec d’autres métiers.

Nous avons une proximité avec les œuvres, une mobilité au sein de l’établissement et en dehors de l’établissement. Nous gardons un côté pratique du métier, bien sûr il y a de l’administratif. C’est un métier partagé qui nous permet de nous déplacer dans tout l’établissement. Dans tout ce qui est préparation, nous allons travailler avec d’autres directions : la surveillance, la direction de la communication et des relations publiques, la direction du patrimoine et des jardins, dans le cadre de travaux, avant et après les travaux. Nous sommes loin d’être au centre mais nous travaillons avec énormément de gens et cela, c’est aussi le côté très positif du métier. "

Veiller sur les collections du château de Versailles

Le château de Versailles compte 3000 pièces. La régie des œuvres d’art veille sur une collection de 84 069 œuvres dont 6207 tableaux. On dénombre aussi 7452 meubles et 8745 objets d’art, sans oublier les 3741 sculptures exposées à l’intérieur ou à l’extérieur.

Florence Cailleret nous dévoile les méthodes pour l’accrochage d’un tableau en salle. " Au début, nous faisions ces accrochages au niveau à bulle mais ici les parquets ne sont pas droits entre le nord et le sud, l’est et l’ouest. Les bas lambris semblent droits parce qu’en général c’est droit, mais si vous prenez un niveau à bulle, ils ne vont pas être droits : la ligne du plafond, la ligne des bas lambris, la ligne du parquet ne vont pas être parallèles et vous ajoutez les cadres des tableaux qui ne sont pas forcément d’équerre, parce qu’ils ont leur âge aussi. Nous nous servons du mètre et du niveau à bulle mais après il y a un réglage qui se fait à l’œil et ce sont les conservateurs qui ont le choix final. "

Retrouvez tous les épisodes de 100% création sur :

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes