Jardins du château de Versailles, un art à la portée d’Elena Secondo
Publié le :
100 % création prend ses quartiers d’été à Versailles : focus sur les métiers d’art. Aujourd’hui, les jardiniers. Ils sont soixante à travailler dans les jardins de Versailles, répartis en secteurs. Elena Secondo, jardinier d’art et responsable du parterre du grand Trianon, nous ouvre la grille du parc du domaine.

Pour Louis XIV, les jardins étaient aussi importants que le château. Avec son jardinier, André Lenôtre, il a créé les jardins à la française avec un rendu impressionnant, mais aussi un lieu de distraction et d’enchantement. Elena Secondo s’est fixé comme ambition celle de surprendre les visiteurs du château de Versailles.
« Quand, nous nous promenons au château de Versailles, nous pouvons imaginer Louis XIV, Louis XV, Marie-Antoinette, ce qu’ils pouvaient voir dans ce lieu. Tout le monde connaît le château de Versailles et ses jardins à la française. Ils sont nés ici. Je suis paysagiste et j’ai étudié cette histoire dans les livres et, donc, être ici cela me touche énormément ».

« Je travaille avec l’équipe pour les visiteurs, pour les touristes, pas seulement pour mon plaisir, ma passion. Une fois que j’ai terminé le parterre vert, j’avais des frissons, mais recevoir après les commentaires des visiteurs, même s’ils sont négatifs, cela m'apporte quelque chose en plus ».

Elena Secondo suit des études d’urbanisme et paysagisme avec une spécialisation de jardinier d’art en Italie. En 2017, elle arrive à Versailles et assure désormais la responsabilité des jardins du grand Trianon. Elena Secondo aime être sur le terrain : créer des massifs, tailler les bosquets ou refaire complètement un parterre, pour cela, elle élabore un dessin avant la mise en place sur le terrain. L’activité des jardiniers accompagne les saisons : désherber, découper les pelouses, arroser, ramasser les feuilles, entretenir les bosquets. Elena Secondo exerce son métier avec un souffle d’imagination tout en respectant l’histoire du lieu.

« En 2020 et 2021, les massifs des parterres du Trianon étaient complètement différents et uniques, c’était du jamais vu. Ils étaient composés de vivaces, d’arbustes et d’arbres. C’était un parterre vert et cela pouvait choquer ! Mais c’était pour avoir une sensibilité à l’œil de la nuance des verts, ce que les jardiniers de Versailles faisaient à l’époque et qu’ils font encore, aujourd'hui, dans le jardin anglais, ils travaillent avec les différentes nuances de feuillage », explique-t-elle.

Le parterre de cette année, comme à chaque fois, est un nouveau défi que se lance Elena Secondo avec son équipe. Le but émouvoir les visiteurs du château de Versailles. « Cette année, le parterre haut est dédié au roi Louis XIV et la plupart des plantes font référence aux animaux de la ménagerie royale, par exemple une plante intitulée queue de lion, le symbole du pouvoir, les plantes qui peuvent rappeler le peuple français comme la crête-de-coq. Le parterre bas est dédié à Napoléon qui a aussi vécu au grand Trianon, donc à l’abeille, avec un massif en prairie fleurie et juste à côté, nous allons installer des ruches pour avoir une petite production de miel », nous informe Elena Secondo.
► Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne