Atelier Francisco, la peinture décorative entre tradition et création
Publié le :
Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) se déroulent du 27 mars au 2 avril 2023. Elles font rayonner les métiers d'art en France et en Europe. 7 000 événements sont organisés partout en France à destination d'un public de tous âges : visites d'entreprises dont certaines labellisées « entreprises du patrimoine vivant », portes ouvertes d’ateliers, d'établissements de formation, de musées, de monuments...

L’atelier Francisco s’inscrit dans la thématique « sublimer le quotidien » qui rythme l’édition des JEMA de cette année et prouvera l'importance des métiers d’art dans le quotidien de chacun.
Imitation marbre, effet miroir, patine, faux bois, imitation de pierre précieuse, la peinture décorative n’a pas de limite pour l’atelier Francisco et son fondateur, Aurélien Francisco. Cet atelier de peinture décorative basé en Île-de-France crée des compositions modernes et dynamiques dans un style classique et traditionnel. Nous avons rencontré Aurélien Francisco au Salon International du Patrimoine Culturel au carrousel du Louvre à Paris.
Le fait d’avoir appris tout seul, cela m’a permis de m’affranchir des codes de certaines écoles, de pouvoir aller piocher dans tout ce qui se faisait dans le décor, un peu partout dans le monde. De ne pas avoir forcément une main trop façonnée à un style.
Aurélien Francisco, fondateur de l’Atelier Francisco.
Pour moi, cela a été un plaisir d’apprendre par moi-même, de faire mes propres erreurs, de mixer des matières qui ne se mélangent pas forcément entre elles. Par la curiosité qui m’anime depuis que je suis enfant, d’aller chercher dans tout ce qui m’entoure, et au final, c’est peut-être cela mon style.

Aurélien Francisco est né en Seine-et-Marne, le département le plus grand d’Île-de-France. Il a grandi dans un environnement propice à l’artisanat, avec une grand-mère fleuriste dans la boutique de laquelle il passe beaucoup de temps à dessiner. À l’école, il ne sait pas ce qu’il veut faire, ou plutôt, il sait qu’il veut faire un métier manuel où il puisse dessiner. Lors d’un stage dans le bâtiment, sans connaître vraiment le métier de peintre en décor, il en perçoit le potentiel et ses opportunités créatives.

Après un baccalauréat professionnel Aménagement et finitions, il débute sa carrière par la peinture bâtiment. Il découvre le milieu de l’excellence de l’artisanat et le goût des couleurs, un cheminement qui le conduit vers la peinture décor. En 2020, Aurélien Francisco devient Meilleur Artisan de France dans la catégorie peinture décorative. Frustré de ne pas pouvoir exprimer sa créativité dans son métier, il se met à son compte à 22 ans avec l’Atelier Francisco.

Réflexions, nuances, combinaisons, matières et harmonie, l’équipe de son atelier propose aussi bien une peinture décorative dans le cadre d’une restauration que dans celui d’une création.
« Nous avons des imitations de matières simples pour la restauration d’un château ou la demande d’un client, mais quand sommes sur une phase de créativité, nous allons tout utiliser. Par exemple le marbre, l'histoire que raconte le marbre, la richesse de cette matière, le rendu de la lumière, tout ce qui est dans le marbre. Des fois, nous n’avons pas tout avec la peinture, donc j’aime bien aller chercher dans les codes de la matière des choses qui vont pouvoir se calquer. Sur une plaque de marbre, rajouter quelques fragments en feuille d’or. Nous allons récupérer un peu de cette noblesse de la matière et le traduire sous une autre forme. Pour travailler l’effet visuel et pas uniquement limitation de matière. »

Créer une composition contemporaine et visionnaire dans un style conventionnel, pour Aurélien Francisco, cela est possible grâce au travail d’équipe.
« J’ai commencé tout seul mais très vite, je me suis rendu compte que j’adorais le travail d’équipe. C’est un plaisir de construire en commun, de ne pas voyager seul parce qu’il y a une émulation. C’est une aventure professionnelle et humaine. À refaire, je ferai à l’identique. Le partage avec d’autres est une richesse extraordinaire. De voir jusqu’où nous pouvons, de voir les belles choses que nous pouvons laisser en héritage dans le patrimoine. Travailler en équipe, c’est être capable de tout. »
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne