100 % création

Asphalte, jusqu’au bout de la co-création avec William Hauvette

Publié le :

Aujourd’hui, un autre modèle économique pour l’industrie textile est possible avec William Hauvette, fondateur d’Asphalte. Le T-shirt ultime, le Jean ultime, le pull parfait, le short classique, le costume frais, la chemise idéale, la robe confort, chez Asphalte c’est un vestiaire réduit mais avec plus de qualité.  Avec cette marque digitale, tout commence par un questionnaire où chacun peut participer à la création des vêtements.

William Hauvette, fondateur d'Asphalte
William Hauvette, fondateur d'Asphalte © Maria Afonso
Publicité

Il y a d'abord l’étape de la co-création. Puis vient l’élaboration du prototype. Une fois celui-ci ajusté, c’est le lancement de la précommande, c’est-à-dire qu’on achète le vêtement avant sa production, avant de le voir, le toucher ou même l’essayer ; s’ensuit la fabrication et la livraison. Pour William Hauvette, la précommande permet de concentrer la production sur la qualité du vêtement.

Une mode différente, qui donne plus de sens à nos vêtements qui traverseront l’épreuve du temps.

J’aime les choses simples mais qui ont du relief. Il y a cette phrase de Léonard de Vinci " La simplicité est la sophistication suprême ", j’y crois beaucoup. Je pense que c’est très dur de faire des choses simples et que cela demande de la créativité. 

William Hauvette, fondateur d’Asphalte, poursuit : 

« Ce nom, la première chose qu’il m’évoque, c’est la liberté, le voyage, la nature bizarrement alors que l’asphalte c’est plutôt la route et que le goudron cela n’a rien de naturel, mais une belle route, cela nous permet de voyager d’aller rencontrer la nature parfois. »

Le pull parfait
Le pull parfait © Asphalte

William Hauvette a grandi à Paris. Avec des études de commerce, il a eu une envie d’entreprendre, de créer quelque chose : la mode l’intéresse et il lance une première marque de pulls fabriqués en Italie en 2012. Cette première entreprise lui fait prendre conscience qu’il doit changer de modèle économique pour rendre la qualité plus accessible, en 2016, il fonde Asphalte, une marque totalement digitale, avec comme particularité la co-création et la précommande, afin de concevoir une gamme de vêtements classiques, simples et durables pour femmes et hommes.

Le jean slim
Le jean slim © Asphalte

« D’abord, nous proposons une liste de produits et les gens vont voter en donnant un ordre de priorité sur les produits sur lesquels nous allons travailler. Une fois que nous avons décidé de travailler sur la chemise Denim. À ce moment-là, nous envoyons un questionnaire dédié à cette chemise : est-ce que vous avez déjà des chemises Denim ? Si oui, qu’est-ce que vous aimez dans vos chemises ? Ce questionnaire nous permet de construire le cahier des charges. Après, nous avons une équipe d’experts-produits qui va faire le sourcing de la matière, le design…  À mesure que nous recevons des prototypes, nous allons les montrer à notre communauté sur les réseaux sociaux en obtenant leur retour. Nous leur faisons essayer des prototypes aussi, quand nos clients viennent dans nos bureaux, nous avons un retour direct qui est plus poussé. Il peut y avoir trois prototypes, si tout va bien. Il peut y en avoir cent, quand c’est plus compliqué. »

Prototype
Prototype © Asphalte

Être une marque digitale n’exclut pas d’envisager l’ouverture de boutiques éphémères, mais toujours dans l’ADN d’Asphalte.

" Nous avons été capables de séduire des dizaines de milliers de Français en ligne, et l’objectif est de voir s’il y en a qui nous suivent de loin et qui attendent de pouvoir toucher, essayer pour passer à l’acte. C’est cela que nous venons tester avec la boutique éphémère. C’est aussi pour rencontrer nos clients puisque nous discutons beaucoup avec eux, mais nous ne nous voyons pas. C’est très riche. Cela prolonge l’expérience. Nous le faisons à Paris, si cela fonctionne nous continuerons. J’adorais que nous puissions le faire un jour à Berlin, Londres, ou Tokyo, pourquoi pas. »

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

 

    

    

    

    

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes