100 % création

LioCruss Style Design, la mode congolaise de Triffon Lionnel Galiu

Publié le :

Ce dimanche, mode masculine et élégance congolaise avec Triffon Lionnel Galiu alias LioCruss. Ce jeune styliste autodidacte crée en petite série des vêtements pour homme voire des vêtements uniques. Il aborde aussi la mode sous l’angle de l’innovation. Après le lancement de sa marque LioCrus Syle Design, il devient le promoteur du RIMO, le Rendez-vous pour l’Innovation de la mode au Congo-Brazzaville. Nous l’avons rencontré à Lomé pendant le Togocom FIMO228.

Triffon Lionnel Galiu, styliste et fondateur de LioCruss Design
Triffon Lionnel Galiu, styliste et fondateur de LioCruss Design © Pierre RENE WORMS
Publicité

Quand une personne met ma tenue ou ma création, elle est unique. Je fais une création spéciale pour cette personne, et puis je dis : c’est ton patrimoine, cela t’appartient.

Triffon Lionnel Galiu, styliste et fondateur de LioCruss Style Design

« Je m'appelle Galiu Triffon Lionnel, d'où mon nom d'artiste LioCruss, Lionnel mon prénom et Cruss en hommage à un acteur, parce qu'il y a un film que j'aimais bien suivre : mission impossible. L'acteur m'inspirait beaucoup. J'ai aimé sa façon de voir les choses. J'ai adopté cela à mon prénom, Lionnel. D'où LioCruss et c'est devenu le nom de ma marque. »

Triffon Lionnel Galiu est né et a grandi à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. Tout petit, il est fasciné par la mode, son premier défilé a lieu à l’école maternelle. Comme il est bon élève, ses parents voulaient qu’il devienne magistrat. Après son baccalauréat, il commence des études de droit qu’il termine avec une licence. En parallèle, il est modèle photo et se fait connaître comme mannequin autodidacte via les réseaux sociaux. Il lance alors sa marque de vêtements, en 2017, à Pointe-Noire : LioCruss Style Design. 

LioCruss
LioCruss © Pierre RENE WORMS

En 2018, il participe à un concours de jeunes créateurs et en 2021, il continue de créer en lançant un événement : le RIMO, le rendez-vous de l’innovation et de la mode. Cet événement est fait pour faire découvrir les talents congolais et mettre en avant l’industrie de la mode au Congo-Brazzaville. Cette autodidacte aime le design unique, la création exclusive et à travers ses collections pour les hommes, il recherche un vêtement simple, unique et élégant.

« Dès le départ, quand j'ai lancé ma marque de vêtements, j'étais déjà fixe sur des collections pour hommes, des tuniques, des costumes et vu que j'aimais bien m'habiller et avec le physique que j'ai et quand je faisais des photos, tout allait dans le même sens : vêtements hommes, vêtements hommes ! »

Le styliste de Pointe-Noire Liocrüss Style a la nostalgie du Congo des années 1960.
Le styliste de Pointe-Noire Liocrüss Style a la nostalgie du Congo des années 1960. © Pierre René-Worms / RFI
« J'ai toujours été fasciné par le design, le dessin depuis tout petit. Je dessine depuis toujours. Je commence toujours avec un design. Je m'inspire parfois d'un tableau ou encore de pensées, quelque chose que j'ai vu quelque part, une construction, l'architecture. Sur mes designs, je ramène un peu de ces touches de géométrie pour que cela soit vraiment unique. »

Triffon Lionnel Galiu, jeune styliste, est aussi le promoteur du RIMO, le rendez-vous pour l’innovation de la mode au Congo-Brazzaville dont la deuxième édition se tiendra du 21 au 26 août prochain à Pointe-Noire.

« J'aimerais un jour que, à travers le RIMO que le Congo soit vraiment valorisé. Ici, les designers n'aiment pas vraiment se mettre en avant. Lors de la première édition, il y a des gens qui ont été surpris et de me dire : ‘comment nous avons assez de designers, de stylistes ?’. Eh bien oui, c'est vous qui ne les connaissez pas. Ce n'est pas de leur faute. C'est au designer de se faire valoir, de communiquer autour d'eux, de vendre leur marque de vêtements. »

LioCruss
LioCruss © Pierre RENE WORMS

« C'est aussi un moment d'échange où je mets en avant les designs du Congo et bien sûr de l'extérieur. Les gens au Congo ne veulent pas saisir des opportunités. Ils préfèrent se cacher, être discrets. Je me suis ne dis pourquoi pas les dynamiser et les bousculer un peu et qu’ils se boostent eux-mêmes à travers un événement qui les met en avant. Et je crois que cela viendra. »

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes