100 % création

Le bijou sous toutes ses formes d’expression avec Andrea Piñeros

Publié le :

Aujourd’hui, le bijou sous toutes ses facettes avec Andrea Piñeros, créatrice de bijoux contemporains et co-organisatrice de la 4e édition de Parcours bijoux. Ce rendez-vous triennal accueille jusqu’à la fin du mois d’octobre plus de 200 artistes et 43 expositions dans les musées, galeries, écoles et boutiques. Parcours bijoux est dédié à la création contemporaine du bijou français et internationale.

Andrea Piñeros, créatrice de bijoux contemporains, fondatrice de la marque éponyme et co-organisatrice de Parcours bijoux
Andrea Piñeros, créatrice de bijoux contemporains, fondatrice de la marque éponyme et co-organisatrice de Parcours bijoux © Andrea PINEROS
Publicité

Andrea Piñeros conçoit et fabrique ses bijoux dans son atelier parisien, en collections limitées ou pièces uniques. Technicité, réflexion, geste, intention, vision et concrétisation d’un bijou au-delà de l’objet décoratif, tel est le fil rouge d’Andrea Piñeros pour son métier d’artisan d’art. Nous l’avons rencontrée à la Galerie Sophie…etc, une galerie parisienne qui participe à Parcours bijoux.

Dans le métier, la création c'est tout simplement le fait d'innover. Nous voulons toujours avoir du nouveau, nous nous ennuyons si nous faisons toujours la même chose. Je ne peux pas faire la même chose. Je ne peux pas travailler de la série. Cela m'ennuie profondément parce que mon âme créative, elle passe par-dessus.

 Andrea Piñeros, créatrice de bijoux contemporains, fondatrice de la marque éponyme et co-organisatrice de Parcours bijoux.

Dans ma vie, la création me permet d'être libre. C'est un contraste entre les contraintes que la vie impose, la vie humaine et administrative. Avec le bijou, j'ai un dialogue unique avec cette matière qui me permet de la liberté. Il ne me demande rien, le bijou. J'ai un dialogue avec lui unique. C'est un rapport personnel. Si à un moment donné, il y a une période très longue où je ne crée pas, cela me manque.

Andrea Piñeros est née à Bogotá en Colombie, dans une famille d’artisans à la fibre artistique, elle fait des études en design d’objet. Et comme elle aime porter des bijoux, à la fin de ses études elle suit un apprentissage afin d’en réaliser techniquement.

Bague ring entretoise
Bague ring entretoise © Andrea PINEROS

Andrea Piñeros arrive en France pour une année sabbatique puis passe son CAP en bijouterie et se spécialise en suivant une formation de bijou contemporain. Elle aime cette continuité du concept jusqu’à la fabrication. Andrea Piñeros conçoit des bijoux pour s’exprimer et toucher émotionnellement les autres par sa vision esthétique. Ses idées sont basées sur l’humain et la vie quotidienne. « Mon processus de création part d'une idée. D'abord, je vais être très liée à l'humain, à ce qui se passe, à ce que je ressens en tant qu'humain, dans les choses que je pense que nous partageons en tant qu'humain. Par exemple, une exposition organisée à laquelle j'ai participé aussi, avec comme thème "ailleurs" et pourquoi nous choisissons de nous expatrier ? Pourquoi ce choix ? Pourquoi aller chercher ailleurs et qu'est-ce que nous trouvons dans cet ailleurs ? »

Bague Ville
Bague Ville © Andrea PINEROS

« Je développe des pièces sur cette thématique, j'arrive à trouver des symboles, je m'appuie sur des symboles formels que nous avons tous dans notre inconscient collectif pour exprimer les choses comme cela, au niveau de la couleur, au niveau des formes, au niveau des textures. Et quand j'explique une pièce, on peut comprendre comment cela se passe. »

Collier aigle noir
Collier aigle noir © Andrea PINEROS

Andrea Piñeros découvre le milieu associatif en France et cela l’inspire. Convaincue qu’à plusieurs la visibilité du bijou contemporain est plus grande, elle lance avec d’autres artistes, en 2011, Parcours bijoux, le festival parisien dédié aux bijoux contemporains. « Quand on voit un bijou, une œuvre d'un artiste contemporain, cela peut être un peu triste de s'arrêter juste à ce que nous voyons, parce que derrière chaque œuvre, il y a de l'humain, il y a des recherches, il y a des intentions. Parcours Bijoux, pour moi, c'est une invitation à être curieux et ne pas s'arrêter seulement à ce que nous voyons. Ce qui est important, c'est ce que nous ne voyons pas. »

Bague exposition identité.s
Bague exposition identité.s © Andrea PINEROS

« Il faut savoir qu'à chaque fois que nous observons quelque chose, nous sollicitons un système, des codes et c'est nos codes qui permettent de lire les choses. Des fois, nous pouvons remettre en question ces codes pour se décaler, pour voir un petit peu plus loin de ce que nous voyons. Nous avons tous une intention pédagogique. Nous avons tous une envie d'expliquer ce qui se passe derrière l'objet, que ce soit l'artiste parce qu'il est présent ou que soit le galeriste, ses intentions sont très fortes au niveau de la communication. Sollicités, les artistes ou les galeristes qui sont là pour parler de l'objet, c'est une bonne démarche pour comprendre. »

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes