Haïti : appel à l’annulation du Carnaval national en raison de l’insécurité
Publié le :
Ce dimanche, les premiers défilés carnavalesques se sont tenus en Haïti. Face au contexte de crise et à l’insécurité grandissante, certains opposants au pouvoir appellent à l’annulation du Carnaval national qui doit se tenir les 23, 24 et 25 février à Port-au-Prince. À quelques jours de l’échéance, notre correspondante Amélie Baron est allée à la rencontre de ceux qui font le carnaval à Port-au-Prince : les danseurs et chorégraphes.

République Dominicaine : le scrutin municipal suspendu à cause d'une faille informatique
Les élections municipales en République dominicaine ont été suspendues, dimanche 16 février, en raison d'une faille dans le système de vote électronique, ont annoncé les autorités électorales, à trois mois du scrutin présidentiel prévu le 17 mai prochain.
► À lire : À la Une: élections municipales suspendues en République dominicaine
Cuba : la légende José Marti, père de la nation cubaine
Début janvier, des statuts et des bustes de José Marti ont été souillés de sang à La Havane. Un acte de rébellion revendiqué par un groupe dénommé Clandestinos, et qui appelait le peuple cubain à la clandestinité, parlant sur les réseaux sociaux d’un « cri de guerre contre la dictature ». Du jamais vu à Cuba, mais cet acte de protestation a été considéré comme un véritable blasphème, dans un pays où José Marti est un symbole patriotique… Que dire un mythe national ! Domitille Piron, notre correspondante à La Havane, revient sur la création de ce mythe et dresse le portrait de José Marti.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne