C'est trop beau, trop parfait : Molière, un « simple » acteur n'aurait jamais pu écrire autant de chefs-d'œuvre que ceux qu'on lui attribue. Voilà en tout cas depuis une centaine d'années la thèse soutenue par quelques personnes ici ou là, supputant que Corneille serait le véritable auteur de L’École des femmes, des Fourberies de Scapin ou du Misanthrope…

Dans une étude parue la revue américaine Science Advances, deux chercheurs français Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps apportent la preuve que Molière a bien écrit ses textes. Le jour même de l’anniversaire de la mort de Molière, il était de rétablir son honneur et de lutter contre les fake news.
► À lire en anglais : Why Molière most likely did write his plays, étude de Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps parue dans la revue britannique Science Advances, vol. 5, no 11.
► À lire en français : Molière est bien l’auteur de ses œuvres, étude de Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps, parue dans la revue Pour la Science, no 507, 27 nov. 2019.
Nos invités :
- Jean-Baptiste Camps : responsable pédagogique master et maître de conférences à l’École nationale des chartes
- Agathe Sanjuan, conservatrice de la Comédie-Française, auteur de Comédie-Française, une histoire de théâtre
Programmation musicale : L'Étranger - Allwright Graeme
► À écouter sur RFI : Réécrire Molière : les Fourberies de Scapin
Et la chronique Ailleurs avec l’Institut français de Kinshasa pour la 7e Fête du livre jusqu’au 22 février.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne