Reportage international

Vatican: l'ouverture des archives de Pie XII

Publié le :

Des 85 kilomètres de rayons du bunker des archives vaticanes, ce sont sans doute les documents les plus attendus. Ils couvrent l’un des pontificats les plus longs du XXe siècle, celui du pape Pie XII, qui régna de 1939 à 1958. Les archives qui couvrent ces années s’ouvrent ce lundi au grand public. Pour la première fois des chercheurs et historiens du monde entier vont pouvoir découvrir ces documents qui pourront peut-être, espère le Saint-Siège, mettre un terme aux polémiques sur ce pape controversé.

Une photo prise le 27 février 2020 montre un détail de la section des archives dédiée au Pape Pie XII dans les Archives Secrètes Apostoliques du Vatican, au Vatican.
Une photo prise le 27 février 2020 montre un détail de la section des archives dédiée au Pape Pie XII dans les Archives Secrètes Apostoliques du Vatican, au Vatican. © Alberto PIZZOLI / AFP
Publicité

La documentation du pontificat d’Eugenio Pacelli, le nom de Pie XII, est considérable. Pas moins de 20 000 boîtes qui contiennent elles-mêmes de nombreux dossiers. Au total, des millions de documents, lettres, télégrammes ou manuscrits vont désormais révéler leur contenu. Plus de 150 chercheurs du monde entier ont déjà réservé leur place dans la salle où ils pourront étudier ces nouveaux documents. Parmi les premiers historiens qui découvriront ces archives figurent ceux du musée de l’Holocauste à Washington.

« On peut comprendre cette attente, parce que le pontificat du Pape Pacelli est de grande importance, confie Mgr Sergio Pagano, le préfet des Archives Apostoliques du Vatican. C’est une période cruciale de l’histoire, malheureusement ruinée par la Deuxième Guerre mondiale, par ce qu’elle comporte et ce qui a suivi. Ce qui saute aux yeux, c’est bien sûr pour les juifs la question de la Shoah. Les juifs attendent de nombreuses révélations de cette ouverture. »

Pour le moins controversé, le pontificat de Pie XII restera marqué par ce fameux « silence » que le pape a maintenu face au génocide des juifs. Les historiens restent divisés sur le rôle véritable du pontife. Certains l’ont baptisé le « pape d’Hitler », d’autres ont salué son action dans l’ouverture de nombreux couvents pour y cacher des juifs. L’Eglise estime, elle, que la prudence de Pie XII a permis d’éviter des représailles envers les catholiques des pays occupés par les nazis. Y a-t-il une réponse écrite de Pie XII après avoir reçu un document sur les camps de concentration ? Voilà l’un mystères qui sera peut-être levé par ces nouveaux documents.

Pour l’historien Yohan Ickx, qui dirige les archives diplomatiques de la Secrétairerie d’Etat, elles contiennent assurément des pièces inédites. « Il y a, oui, deux documents, deux nouvelles documentations internes aussi. dans les actes et documents publiés déjà, on a trouvé pas mal de démarches du Saint-Siège auprès des gouvernements tchécoslovaque, hongrois ou allemand, pour changer les lois qui concernaient les juifs. On va voir maintenant plus de matériel. »

Pendant 13 ans, les archivistes du Vatican ont trié ces documents, les ont numérisés aussi en grande partie. Un travail titanesque qui devrait jeter une lumière nouvelle sur la papauté de Pie XII. « Cela va permettre de donner une vision plus équilibrée de ce pontificat, moins polarisée, explique l’historienne italienne Emma Fattori. Cela ne changera pas malgré tout le jugement de fonds de ce pontificat, mais on va peut-être comprendre pourquoi cette prudence ne peut se justifier seulement en évoquant la peur des maux encore pire. »

Cette ouverture d’archives inaugure une nouvelle phase pour de nombreux historiens. Il faudra sans doute des années encore pour que de nouveaux ouvrages sur Pie XII soit publiés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes