Reportage Afrique

Madagascar: la haute couture s'implique dans la fabrication de masques

Publié le :

À Madagascar, l’arrivée des premiers cas de Covid-19 sur l’île  -comme dans beaucoup d’endroits sur la planète- a révélé l’impréparation et le manque de moyens du pays face à la pandémie. En une journée, les stocks de masques ont été raflés, et la suspension des échanges commerciaux avec les fournisseurs – principalement chinois – ont réduit les chances de pouvoir réapprovisionner rapidement le pays en protections de base.

Dans cette usine spécialisée dans la confection de vêtements pour les maisons de haute-couture internationales, une partie des commandes ont été mises en attente pour libérer des chaînes de production pour la fabrication de masques de protection.
Dans cette usine spécialisée dans la confection de vêtements pour les maisons de haute-couture internationales, une partie des commandes ont été mises en attente pour libérer des chaînes de production pour la fabrication de masques de protection. RFI/Sarah Tétaud
Publicité

Face à cette situation, une usine spécialisée dans la broderie et la confection pour les maisons de haute couture européennes a décidé, dès le début de l’épidémie, de suspendre une partie de sa production pour fabriquer en grand nombre les précieux masques, et les distribuer – gratuitement– à la population. Quand l’industrie du luxe se met au service des plus démunis, c’est un reportage de l’une de nos correspondantes à Antananarivo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes