Reportage international

Aide russe à l'Italie: polémiques et menaces

Publié le :

En Italie la situation s'améliore lentement... Pour lutter contre l'épidémie, le pays le plus meurtri au monde a dû - comme d'autres -  faire appel à l'aide étrangère, celle de la Chine notamment, ou encore celle de la Russie. Le 22 mars, 9 gros porteurs venus de Moscou atterrissent à Rome, avec une dizaine de camions et plus d'une centaine de personnel sanitaire militaire. Cette aide russe, saluée par les autorités, a toutefois donné lieu à un vif débat, et fini par aboutir à des menaces contre la presse de la part du porte-parole du ministère russe de la défense, et en particulier contre le journaliste Jacopo Iacoboni du quotidien La Stampa.

Des spécialistes de l'armée russe sortent de la maison de soins infirmiers Honegger, où 35 personnes sont mortes jusqu'à présent du COVID-19, à Albino, en Lombardie, dans le nord de l'Italie, le 28 mars 2020.
Des spécialistes de l'armée russe sortent de la maison de soins infirmiers Honegger, où 35 personnes sont mortes jusqu'à présent du COVID-19, à Albino, en Lombardie, dans le nord de l'Italie, le 28 mars 2020. Piero CRUCIATTI / AFP
Voir les autres épisodes