Reportage international

En Israël, la société se radicalise: le ministre de la Sécurité autorise le port d'armes à Yeroham

Publié le :

Les attaques du 7-Octobre et la guerre qui a suivi ont fait évoluer la société israélienne. Elle est plus conservatrice. Plus polarisée que jamais et radicale aussi. Reportage à Yeroham, dans le sud du pays, en plein désert du Néguev.

Une vue aérienne de la ville israélienne de Yeroham dans le désert du sud du Néguev. (Image d'illustration)
Une vue aérienne de la ville israélienne de Yeroham dans le désert du sud du Néguev. (Image d'illustration) AFP - MENAHEM KAHANA
Publicité

De notre envoyée spéciale de retour de Yehoram,

Si vous cherchez la ville de Yeroham, la blague locale dit : « C’est au bout du monde à gauche. ». Yehoram est une localité de 12 000 habitants construite au milieu du désert du Néguev, dans les années 1950. Elle est peuplée de descendants de juifs venus d’Afrique du Nord, un peu des pays de l’Est et aussi de populations bédouines. Aux dernières élections municipales, le parti de Benyamin Netanyahu a remporté la mise. Sur la place du centre-ville, Melloul un habitué du café, dresse un portrait plus qu’élogieux du Premier ministre israélien : « Nous avons un Premier ministre qui est fort, il est fort et nous transmet cette confiance en nous. »

La maire de la ville a été élu avec les voix du parti d’extrême droite de Itamar Ben Gvir.  Le ministre de la Sécurité était justement à Yehoram récemment et Melloul s’en souvient très bien : « Ben-Gvir, a fait le tour de la ville, il a vu la situation et a immédiatement autorisé les armes à feu. Les gens peuvent désormais acheter des armes. Alors, j'ai tout de suite soumis une demande et bientôt, je recevrai une licence et un pistolet légal. C'est pour la légitime défense, si, par malheur, il y a du terrorisme, alors je pourrai l'utiliser. »

À lire aussiCe que le 7 octobre 2023 a changé

Depuis le 7 octobre 2023, la société israélienne est devenue moins tolérante, plus conservatrice. Omer Yair, le confirme, il est spécialiste de l’opinion à l’université de Haïfa : « On a vu un changement politique, idéologique, vers la droite, le conservatisme. Oui, c'est clair, ce changement a eu lieu après le 7-Octobre, un accord de paix avec les Palestiniens ? la plupart des Israéliens sont de plus en plus sceptiques à ce sujet. En revanche, le soutien à un leader fort augmente. »

La polarisation de la société israélienne, Avi, chef d’entreprise dans la tech, l’a constatée. Mais pour lui, ça ne date pas du 7-Octobre : « Les gens votent pour la communauté, la tribu à laquelle ils appartiennent. J’ai un ami, il est Bédouin et il m’explique qu’il a envie de voter pour le parti sioniste de gauche.  Il me dit, " je suis d’accord avec leur programme, mais je ne peux pas voter pour eux " et à la fin, il va voter pour un parti arabe et je crois que c’est la principale considération. »

À lire aussiIsraël: Benyamin Netanyahu, fragilisé par les négociations de paix, tente de rebondir

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes