C'est avec la primo-romancière, Catherine Blondeau, que VMDN a rendez-vous aujourd'hui lundi 13 avril 2020, par téléphone, pour cette reprise de VMDN en confinement. Elle nous présente son roman Débutants, paru aux éditions Mémoire d'encrier.

Quoi de mieux qu’un bon gros roman pour que le temps du confinement passe plus vite ? A fortiori, quand il conjugue une histoire d’amour et d’amitié, et une plongée dans la grande histoire, celle du XXe siècle. Catherine Blondeau est une femme de théâtre, elle dirige Le Grand T, une salle de spectacle à Nantes, dans l’ouest de la France. Et elle publie son premier roman, qui est très loin des règles du théâtre classique, il n’y a ni unité de lieu, ni unité d’action, ni unité de temps ; non, c’est plutôt une grande fresque qui mélange les époques et nous fait voyager entre l’Europe et l’Afrique à travers les destins croisés de personnages complexes et attachants. Une grande fresque qui parle de racisme et de préjugés, de migrations forcées et de secrets de famille entre le Périgord des grottes préhistoriques, la Pologne communiste, l’Angleterre des années sida et l’Afrique du Sud de l’apartheid. Son premier roman Débutantsest paru aux éditions Mémoire d’encrier.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, VMDN est en rediffusion depuis le début du confinement, nous allons à présent reprendre les émissions peu à peu, en alternant les nouveaux rendez-vous et les rediffusions de quelques-uns des entretiens qui nous ont le plus marqué. Car il n’y a pas de raison, pendant le confinement, on peut rester curieux, se passionner, se cultiver, découvrir et pratiquer l’écriture et les arts plastiques, musicaux, théâtraux ou cinématographiques. Et ça, nos trois B, les journalistes Amélie Beaucour, Marjorie Bertin et Fanny Bleichner, l'ont bien compris. Amener la culture à la maison, c'est possible.
Aujourd'hui, Amélie Beaucour surfe sur la vague numérique de la culture à la maison.
Au programme : une visite guidée « Harry Potter Revelio » en live tweet, sur le compte twitter du Musée d'archéologie Saint-Raymond de Toulouse ; les tutos du LaM pour faire un super portrait de votre grand-mère ou tout un tas d'autres choses ; la plateforme archives vidéo de l'INA, exceptionnellement gratuite pendant trois mois, pour regarder entre autres l'Agence Nostradamus, Les Malheurs de Sophie, ou l'émission culturelle des années 80 Apostrophe ; la série audio Pas d'avenir pour le futur, adaptée d'une pièce de théâtre de Philippe et Cédric Dumond, qui s'écoute épisode par épisode via leur page Soundcloud ou en intégralité sur leur site et chaque soir, un concert en live sur le compte Instagram de la plateforme de musique Qwest TV.
Et c'est aussi parce qu'ils sont acteurs culturels et influents que les artistes se mobilisent et sensibilisent les populations pour lutter contre la propagation du Covid-19. Chaque semaine, VMDN recevra au bout du fil des artistes africains engagés. On commence aujourd'hui avec A'Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System, à l'origine du projet « Caravane Solidarité Covid-19 en Côte d'Ivoire ».
Direction le Brésil, en fin d'émission, pour parler de son incontournable samba... Loin des paillettes et des costumes du carnaval de Rio de Janeiro, la samba est un style musical qui a surgi pendant l’esclavage, et dont les protagonistes principaux étaient des hommes noirs. Aujourd’hui, érigée en symbole national, elle se féminise progressivement, et depuis quelques années des groupes composés uniquement de femmes commencent à se faire connaître. Mais elles doivent lutter pour être respectées dans ce milieu machiste. Reportage à Rio de Janeiro de Sarah Cozzolino.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne