Vous m'en direz des nouvelles !

Pour Véronique Gens, la nuit porte concert

Audio 48:30
Album «Nuits», de Véronique Gens. Label alpha classics.
Album «Nuits», de Véronique Gens. Label alpha classics. Crédits : Alpha Classics

La chanteuse lyrique Véronique Gens partage toute la diversité des émotions nocturnes telles que nous les racontent les mélodies françaises de la fin du XIXème siècle dans son nouvel album « Nuits » avec I GIARDINI. Un album produit par le Palazetto Bru Zane et disponible chez Alpha Classics.

Publicité

C’est une fille de médecin que nous accueillons aujourd’hui dans VMDN. Une des plus grandes voix françaises de ce début du XXIème siècle, une soprano à la voix de miel qui a voulu être interprète anglophone avant de donner libre cours à sa vocation artistique qui la consacrera artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique classique en 1999. Remarquée par William Christie en 1987, elle intégrera les Arts Florissants et restera longtemps fidèle au répertoire baroque, en particulier avec le contre-ténor Gérard Lesne. Elle rencontrera ensuite le chef d’orchestre Jean-Claude Malgoire, avec lequel elle interprétera Mozart, triomphera dans « Don Giovanni » au Festival d’Aix-en-Provence, sous la direction de Claudio Abbado, et en viendra ainsi à aborder l’ère classique et moderne. Son dernier album nous emmène à la découverte de la musique de la fin du XIXème siècle.

Direction le Sénégal avec une grande voix du rap, prix RFI Musiques du Monde en 2003, Didier Awadi pour son clip « Daan Corona » (vaincre le corona en wolof) créé en à peine 3 jours et malgré le couvre-feu imposé à Dakar et l'interdiction des rassemblements. Un chant collectif, un hymne guerrier réunissant les plus grands artistes sénégalais (comme Youssou N’Dour, Viviane, Idrissa Diop…) et dont les recettes sont reversées au Ministère de la Santé pour participer à la lutte contre le Covid-19.

Depuis le début de la crise sanitaire, les musées du monde entier sont fermés mais rivalisent de créativité pour faire entrer leurs œuvres chez les visiteurs confinés. Amélie Beaucour nous propose aujourd'hui, lundi 4 mai 2020, un tour du monde virtuel de plusieurs expositions depuis son canapé !

Au programme de son conficulture :

- Visite audio-guidée de l'expositionFrida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain.

- Le National Cowboy Museum à travers l'oeil et le compte Twitter de Tim.

- Les visites en espagnol de l'exposition Constelaciones sur le compte instagram du MALBA de Buenos Aires.

- La visite virtuelle de l'expositionLe nouvel avant-garde noir (The new black vanguard) dans la galerie d'art de Bunjil Place, à Melbourne.

- Le jeu de l'oie à télécharger et imprimer pour découvrir la vie de Vincent Van Gogh.

- Un cours de break-dance au BOZAR de Bruxelles, autour de l'univers de Keith Haring.

- L'exposition Andy Warholau Tate Modern de Londres.

- Catharsis, l'installation immersive de Jakob Kudsk Steensen aux Serpentine Galleries, à Londres.

Reportage: juste avant le confinement, Marjorie Bertin est allée tendre son micro et ses oreilles dans le 9ème arrondissement de Paris à Pigalle, dans un musée insolite, le « Phono Museum », qui propose de raconter « 163 ans de la grande aventure du son ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail