Vous m'en direz des nouvelles !

Pierre Assouline raconte Kipling (Rediffusion)

Audio 48:30
Photographie portrait de Pierre Assouline et couverture de son livre "Tu seras un homme, mon fils", paru chez Gallimard.
Photographie portrait de Pierre Assouline et couverture de son livre "Tu seras un homme, mon fils", paru chez Gallimard. © Francesca Mantovani/Editions Gallimard

Jusqu’où un père est-il responsable du destin de son fils ? Pierre Assouline offre un roman biographique puissant retraçant la vie intime d'un des plus célèbres écrivains au monde, Rudyard Kipling, auteur du Livre de la jungle et du fameux poème If. Tu seras un homme, mon fils, de Pierre Assouline paraît chez Gallimard. 

Publicité

C’est un roman qui parle d’écriture et de littérature, comme d’un plaisir, d’une fuite, et d’une nécessité. C’est un roman qui parle de la mort et du deuil, qui plus est un deuil de guerre, sans corps et sans tombe. C’est un roman qui parle de paternité et d’amour filial. C’est un roman qui parle d’un homme qui a perdu son fils, un homme raconté par un père à son fils. Car c’est d’abord d’un homme qu’il s’agit : un être excessif, pétri de contradictions, souvent admiré mais rarement aimé, qui est devenu l’un de ces grands conteurs qui ont modelé notre imaginaire. Rudyard Kipling, le créateur de Mowgli et du Livre de la Jungle ; l’auteur de Kim, prix Nobel de Littérature en 1907. Un poète aussi, qui restera aussi dans les mémoires pour un poème dont le dernier vers résonne encore dans les têtes de plusieurs générations d’écoliers : « Tu seras un homme mon fils ». Ce dernier vers, c’est le titre du livre dont nous parlons aujourd’hui. L’auteur : Pierre Assouline, de l’Académie Goncourt est notre invité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail