Accéder au contenu principal
De vive(s) voix

Quand la jeune Américaine Joséphine Baker lançait des modes à Paris

Audio 29:00
Joséphine Baker en vacances en France, avec ses enfants, le 25 août 1964.
Joséphine Baker en vacances en France, avec ses enfants, le 25 août 1964. REPORTERS ASSOCIES/Gamma-Rapho via Getty Images

La célèbre Joséphine Baker (1906-1975), chanteuse, danseuse, meneuse de revue a eu une vie romanesque, guidée à New York par son amour de la danse avant d’arriver à Paris en 1925 où ses performances scéniques remportent un grand succès. Très active dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a également lutté contre le racisme et la ségrégation aux États-Unis.

Publicité

Mais aussi :

- Un entretien : Aujourd’hui sort en librairies le livre Le Dérangeur, petit lexique en voie de décolonisation (éditions Hors d’atteinte), rédigé par le Collectif Piment, soit Célia Potiron, Christiano Soglo, Binetou Sylla et Rhoda Tchokokam. Cet abécédaire redéfinit des mots et expressions qui circulent dans nos sociétés, « par ceux qui ont plus l’habitude d’être décrits que de décrire ». La co-autrice Rhoda Tchokokam nous en dit plus.

© Éditions Hors d'atteinte

La chronique « C’est la classe » avec Marjorie Bertin sur les moyens d’apprentissage des langues par internet de l'Inalco (institut national des langues et civilisations orientales). Le point sur le fonctionnement avec Odile Racine, professeur de swahili, Babacar Thiam, professeur de wolof et Sonia Wind, élève de yorouba en deuxième année de licence à l’Inalco.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.