Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Covid-19: la crise sanitaire redessine la carte des vacances européennes

Audio 19:30
Sur une plage de Thessalonique, en Grèce, le 17 mai 2020.
Sur une plage de Thessalonique, en Grèce, le 17 mai 2020. REUTERS/Murad Sezer

L'Europe commence enfin à se projeter dans la saison estivale, après des mois de crise sanitaire et de confinement. Moins de vacances à l’étranger en vue pour les touristes européens, et une crise qui pourrait affecter profondément le sud de l’Europe.

Publicité

Le tourisme en Espagne, c'est 12% du PIB. Pour beaucoup de professionnels du secteur, la saison est presque déjà perdue. Et pour des activités comme le tourisme du vin, il faut se réinventer ou disparaître. Diane Cambon.
 

Une grande partie des Néerlandais a l'habitude de partir au soleil, à l'étranger, souvent dans le sud de l'Europe, mais avec la crise sanitaire, une partie d'entre eux envisagent désormais les vacances aux Pays-Bas. Antoine Mouteau

Un Français sur trois part en vacances, et traditionnellement, c'est l'Hexagone qu’il préfère. Un phénomène qui devrait s’accentuer avec la crise sanitaire. Reportage dans la petite commune de Chichilianne, située dans le parc naturel régional du Vercors, dans le sud-est de la France, à 1 000 mètres d’altitude. L’agriculture, y domine, ainsi que les sports de montagne, et l'élevage de chevaux. David Baché s'est rendu à la ferme des Quatre chemins et son centre. Après trois mois difficiles à cause du coronavirus, la ferme des Quatre chemins recommence à accueillir les touristes.

En un mot : «Message control»
Le mot de la semaine nous vient d’Autriche, mais c’est un mot anglais ! Un terme technique qui s’est imposé dans le débat public et qui décrit la manière nouvelle dont le jeune chancelier Sebastian Kurz communique avec les citoyens. Céline Béal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.