Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Kurdes: unité ou divisions?

Audio 50:00
Des personnes portant des drapeaux turcs devant l'ex-basilique Sainte-Sophie, après une décision de justice qui ouvre la voie à sa reconversion de musée en mosquée, à Istanbul, le 10 juillet 2020.
Des personnes portant des drapeaux turcs devant l'ex-basilique Sainte-Sophie, après une décision de justice qui ouvre la voie à sa reconversion de musée en mosquée, à Istanbul, le 10 juillet 2020. REUTERS/Murad Sezer

L’ancienne basilique Sainte-Sophie à Istanbul a été rendue au culte musulman. La décision était attendue, depuis des années, par les milieux religieux et nationalistes turcs.

Publicité

Elle intervient dans un contexte de fortes tensions autour de l’exploitation par la Turquie des ressources en hydrocarbures de la Méditerranée orientale, la gestion de la question migratoire, les actions d’Ankara en Libye, ou encore les attaques de la Turquie dans le nord de l’Irak et le nord de la Syrie, en particulier dans les régions habitées par les Kurdes. Sans parler sur le plan intérieur turc de l’accentuation de la répression sur fond d’arrestations, visant des maires kurdes élus et des milliers de membres du HDP. L’année 2020, un possible tournant pour les Kurdes ? Réussiront-ils à s’unir ou resteront-ils divisés ? 

Invités :
Olivier Piot, journaliste et grand reporter. Spécialiste des Kurdes du Moyen-Orient, auteur de trois ouvrages sur la question dont un dernier essai « Kurdes, les damnés de la guerre », publié aux éditions Les Petits Matins. Fondateur de la plateforme franco-africaine « Médias et démocratie ». 
Adel Bakawan, directeur du Département Recherche de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient. Directeur du Centre de Sociologie de l’Irak à l’Université de Soran. Chercheur associé à l’Ifri et chargé de cours à l’Université d’Évry. «L'impossible État irakien. Les Kurdes à la recherche d'un État», L'Harmattan. 
Jean Marcou, professeur et titulaire de la Chaire Méditerranée-Moyen Orient à Sciences Po Grenoble. Chercheur associé a l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul. 

Orient stratégique «La question kurde», septembre 2020.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.