Chronique des matières premières

Le Covid-19 met en difficulté le charbon polonais

Audio 01:33
Mine de charbon dans la ville de Katowice, en Pologne.Toute l’industrie polonaise du charbon est en difficulté à cause du coronavirus.
Mine de charbon dans la ville de Katowice, en Pologne.Toute l’industrie polonaise du charbon est en difficulté à cause du coronavirus. AP Photo/Czarek Sokolowski

Le coronavirus met en grande difficulté l’industrie du charbon en Pologne. L’entreprise polonaise PGG, un des plus grands groupes européens du secteur du charbon, se prépare à une profonde restructuration.

Publicité

À cause du coronavirus, le groupe polonais PGG fait face à une baisse des prix du charbon et un fort déclin de la demande. Conséquence, il a perdu environ 611 millions d’euros de revenus depuis le déclenchement de la pandémie selon les médias polonais. Pour sortir de cette impasse, le groupe se prépare à une profonde restructuration. La presse évoque des fermetures de mines, des baisses de salaires et la suppression de 8 000 postes, sur un total de 41 000 salariés. Ce plan est considéré comme inacceptable pour les puissants syndicats miniers polonais. Ce qui a obligé la direction du groupe, contrôlé par l’État, à entamer des discussions cette semaine avec les représentants des salariés.

L’emploi dans l’industrie du charbon est une question très sensible en Pologne. Les mineurs constituent toujours une masse importante d’électeurs. Mais PGG n’est pas la seule entreprise qui souffre. Toute l’industrie polonaise du charbon est en difficulté à cause du coronavirus. En effet, la réduction de l’activité économique a pour conséquence une baisse de la consommation électrique dans le pays. Le problème est qu'en Pologne, le charbon contribue pour environ 80% à la production d’électricité.

Cette dépendance à la houille agace les autres pays européens. La Pologne était d’ailleurs l’an dernier, le seul pays à rejeter l’objectif fixé par l’Union européenne de parvenir en 2050 à la neutralité carbone. Varsovie craint une transition énergétique désastreuse sur le plan économique et social. Le Covid-19 n’accélérera-t-il pas le déclin de l’industrie du charbon en Pologne, déjà en crise avant même la pandémie ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail