Décryptage

Bras de fer en Méditerranée orientale entre Athènes et Ankara

Publié le :

L'affaire dure depuis le début du mois d'août et les premières manœuvres au large de l'île de Kastellorizo. Celles d'un navire turc de recherches sismiques croisant dans des eaux revendiquées par Athènes.

Le navire de recherche Oruc Reis à proximité des rives méditerranéennes, près de la ville d'Antalya, en Turquie, le 22 juillet 2020.
Le navire de recherche Oruc Reis à proximité des rives méditerranéennes, près de la ville d'Antalya, en Turquie, le 22 juillet 2020. Semih Ersozler/DHA via AP
Publicité

Le point de départ d'une escalade toujours en cours entre les deux pays membres de l'Otan. Des déploiements de troupes grecques auxquels répondent l'envoi d'avions de chasse d'Ankara. Le tout au rythme de déclarations belliqueuses. Avec au centre des débats, la question des ressources gazières d'une zone dont chacun revendique la propriété. Soit le scénario d'une crise en bonne et due forme, que les appels aux dialogues européens ne parviennent pas à désamorcer.

Nos invités :
- Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)
- Nora Seni, professeur à l’Institut français de géopolitique (IFG) et ancienne directrice de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul, fondatrice du site l’Observatoire de la Turquie Contemporaine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes