Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Épargne, crédit et bancarisation en Guinée Conakry - Reportage

Audio 48:30
Épargne, crédit et bankarisation en Guinée Conakry
Épargne, crédit et bankarisation en Guinée Conakry RFI / Raphaelle Constant

Que faire de sa petite épargne en Guinée Conakry ? L’inclusion financière a connu ces dernières années certains progrès en Guinée. La part de détenteurs d’un compte bancaire est passée de 7% en 2014 à 23,5% en 2017, selon le Global Findex.

Publicité

Un élan toutefois modeste en comparaison de son voisin le Sénégal qui est de 42,3%. Cette progression est surtout liée à la monnaie électronique dont le développement est récent en Guinée. Mais si les Guinéens recourent davantage aux paiements digitaux, les transactions en espèces dominent et traduisent encore le haut niveau d’informalité des activités économiques.
Comment expliquer la défiance des habitants à l’égard des établissements bancaires ? Quelle stratégie en Guinée pour une inclusion financière de toutes les couches de la société ? Comment prendre en compte le mode de vie des citoyens les plus modestes ? 

Un reportage de Raphaëlle Constant en Guinée avant l’épidémie, à l’occasion du DIA’FIN, sur l’Inclusion Financière en Guinée & en Afrique.
Sera également abordée, la question des conséquences du Covid-19 et de la crise économique sur la façon dont les Guinéens protègent leur argent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.