Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Mi Kwabo: passionnément africain, révolutionnairement goûteux

Audio 48:30
Ravitoto inspiration Mi kwabo
Ravitoto inspiration Mi kwabo RFI/Clémence Denavit

Prenez un jeune couple passionné à l’énergie et à la créativité débridée, un chef cuisinier autodidacte intuitif et talentueux, sa femme, sommelière généreuse et déterminée. Découvrez Mi Kwabo, un restaurant, une cuisine nouvelle, libre, curieuse, pétillante, jeune, raffinée, avec ce supplément d’âme qui fait la trame de ce voyage résolument et passionnément africain, révolutionnairement goûteux. 

Publicité

Avec Elis et Vanessa Bond, propriétaire et fondateur du restaurant Mi Kwabo, 42 rue Rodier, 75009 PARIS. Téléphone : +33 7 64 05 69 32. Jeune talent Gault et Millau 2019.

On en veut encore ! Pour une nouvelle écoute de l’émission : 
Où il est question du nom Mi Kwabo, des origines d’Elis et Vanessa (1’41), d’Haïti, de Guyane, du Bénin, (2’00) des goûts de l’enfance : de riz sauce pois, de boy, de poulet boucané, de sauce feuille, et de pâte noire. De l’histoire d’Elis, de son arrivée en France, (6’30) des premières années difficiles, de son acharnement et sa détermination à se relever toujours des épreuves et à « devenir ». De qu’est-ce qu’être « autodidacte » (10’45).
De la curiosité pour les saveurs, des impressions gustatives et saveurs mêlées, imaginées d’abord, puis notées et dessinées avant d’être cuisinées (13’15), de la soif d’apprendre et de comprendre. De la vie, de la musique classique pour inspiration (17’40), de la musique vivante et en mouvement. Cuisine douce et surprenante avec les épices. De contraste de saveurs et de cultures. Des saveurs nouvelles, et des parfums qui rappellent les racines.
(22’51) De crevettes fumées séchées, de poivre du Penja, de gingembre... (24’00) Du premier restaurant d’Elis Bond à Paris, aux saveurs antillaises, d’un sandwich « BOKIT » avec lequel il a séduit sa femme. De l’immersion dans les saveurs africaines, de la curiosité et l’envie constante de tout découvrir, goûter, de l’igname redécouvert et bouillie avec de la peau de maïs, de plakali, de manioc torréfié, des impressions brésiliennes du chef Rafael Rego, (32’52) des envies de voyages et de découvertes des produits et des producteurs en Afrique. (36’01) Des méthodes de cuisson, de fermentation et de découvertes, (39’31) du goût de la cuisine d’Elis, des desserts chez Mi Kwabo (exemple encore de sa créativité bouillonnante), de crème glacée poivre et verveine.

Ingrédients et ustensiles :
(45’00) Les premières assiettes de Mi Kwabo – une assiette blanche plate et une coupelle noire qui illustrent l’évolution de la cuisine d’Elis , du poisson séchée et du sumbala.

Programmation musicale :
Concerto numéro 1 de Frederic Chopin
Ain’t no mountain high enough de Marvin Gaye

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.