Invité international

Brexit: «Il est probable qu’il n’y ait pas d’accord entre le Royaume-Uni et l’UE»

Publié le :

Un nouveau cycle de négociation s'ouvre ce mardi entre Londres et Bruxelles, mais les discussions se tendent à moins de quatre mois de l'échéance. Le gouvernement britannique s'apprêterait à publier un projet de loi revenant sur ses engagements signés dans l'accord de retrait du Brexit en octobre, selon le Financial Times. Ces révélations pourraient menacer la poursuite des discussions, déjà extrêmement tendues. La déclaration de Boris Johnson fait suite à une succession de menaces voilées sur une sortie sans accord, distillées ces derniers jours dans les médias britanniques. Les négociations butent notamment sur la pêche et les conditions de concurrence équitable. Le temps presse, Bruxelles voulant un accord d'ici à la fin octobre pour permettre une ratification dans les temps. Le décryptage de Sophie Loussouarn, maître de Conférences, spécialiste de l’histoire politique et économique du Royaume-Uni.

Le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier aux côtés du conseiller du Premier ministre britannique sur l'Europe David Frost à Bruxelles le 21 août 2020.
Le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier aux côtés du conseiller du Premier ministre britannique sur l'Europe David Frost à Bruxelles le 21 août 2020. Yves Herman, Pool Photo via AP
Voir les autres épisodes