Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Covid-19: écoles et employés européens sous tension pour gérer la pandémie

Audio 19:30
Salle de classe, dans une école à Nice (France), le 1er septembre 2020.
Salle de classe, dans une école à Nice (France), le 1er septembre 2020. REUTERS/Eric Gaillard

La rentrée des classes, l’arrivée de l’automne, dans presque toute l'Europe, les contaminations au Covid-19 sont à la hausse. Et c'est une phase complexe qui s'amorce pour les gouvernements européens. Car ce regain de la pandémie pourrait bien durer plusieurs mois, jusqu'à la fin de l'hiver. Comment gérer les restrictions dans la durée ? Faut-il privilégier la sécurité sanitaire ? la continuité des activités ?

Publicité

En Espagne, la question s'est posée dès la rentrée scolaire lundi dernier (21 septembre 2020). Alors que les cas de Covid remontent en flèche, plus de 4 000 familles en Catalogne refusent de laisser leurs enfants retourner à l'école. Trop risqué, disent-ils. Le reportage d'Élise Gazengel. 

En Grèce, c'est une autre polémique qui est venue perturber la rentrée scolaire. Dans ce pays, le port du masque est devenu obligatoire pour tous les élèves dès la maternelle. Mais, les milliers de masques commandés par les autorités pour être distribués gratuitement aux élèves se sont révélés beaucoup trop grands, au point de couvrir entièrement le visage des enfants. Un « fiasco » qui est devenu, en quelques jours, viral sur les réseaux sociaux grecs. Joël Bronner. 

En Turquie, les autorités ont fait un autre choix : les 18 millions d'enfants turcs font l'école à la maison et uniquement à la maison, sauf pour les plus petits qui profitent chaque semaine de quelques heures de classe avec leur enseignant. Le problème, c'est que le système de cours à distance a aussitôt montré ses limites : plantages informatiques en série, mais aussi beaucoup d’écoliers qui n’ont tout simplement pas accès à Internet. À Istanbul, les explications d'Anne Andlauer.

En Irlande, les étudiants vont devoir patienter quelques jours encore avant de pouvoir retrouver leurs amphis. La plupart des universités rouvrent lundi prochain (28 septembre 2020), mais là aussi, les incertitudes sont nombreuses sur la façon dont va s'organiser cette année scolaire. Certains ne savent toujours pas où ils vont étudier, ni si leurs cours seront en présentiel ou à distance. Notre correspondante Emeline Vin a recueilli quelques-unes des inquiétudes des étudiants...

Et une fois qu'on a quitté les bancs de l'école, pour les employés, les restrictions sanitaires liés au Covid-19 sont souvent synonymes d'obligation de rester au maximum en télétravail. La pandémie du Covid-19 a fait exploser ce phénomène en Europe. Les explications de Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.