Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

David Dufresne documente et questionne les violences policières en France

Audio 48:30
"Un pays qui se tient sage", le nouveau film de David Dufresne.
"Un pays qui se tient sage", le nouveau film de David Dufresne. Crédits : Jour 2 Fête

Quelles sont les valeurs d’une démocratie ? La liberté bien sûr, liberté de pensée, d’expression, de manifestation. L’organisation d’élections libres, évidemment. Mais quid de l’utilisation de la violence ?

Publicité

L’État peut-il exercer une violence sur ses citoyens ? Si oui, dans quel cadre et à quelles conditions ?
Dès les premières manifestations des Gilets jaunes, il y a bientôt deux ans, le journaliste, écrivain et co-fondateur du site Mediapart, David Dufresne a documenté l’emploi de la violence et questionné les méthodes des policiers dans le maintien de l’ordre.
Mais de quel ordre parle-t-on ? 
Autant de questions posées à des policiers, des magistrats, des sociologues, des artistes, des intellectuels aussi qui commentent les images, projetées sur un grand écran, des manifestations des Gilets jaunes, plusieurs mois après les évènements.
Le titre de ce documentaire : Un pays qui se tient sage, il sort mercredi prochain (30 septembre 2020) sur les écrans en salles, et bénéficie du prestigieux label Quinzaine des réalisateurs de Cannes.

La bande annonce  "Un pays qui se tient sage", de David Dufresne.

À l’affiche de notre cinéma également ce samedi 26 septembre 2020 :

Ondine, de Christian Petzold. Le chef de file du nouveau cinéma allemand actualise le conte germanique de la naïade en imaginant une histoire d’amour bravant le temps entre une historienne de l’urbanisme (Paula Beer) et un scaphandrier (Frantz Rugowski).
Eleonore, d’Amro Amzaoui, qui met en scène sa sœur à la ville, Nora Amzaoui dans le rôle d’une trentenaire un peu paumée.

Nous partons également au Brésil où, après les États-Unis, la mise en ligne sur Netflix du film Mignonnes, de Maïmouna Doucouré, attire les foudres de ministres et de groupes évangéliques.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.