Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Colombie: des milliers d'indigènes se rendent à Bogota pour exiger de voir le président

Audio 19:30
Les manifestants, membres de la commaunauté indigène de Colombie, se dirigent vers Cali (sud-ouest), le 12 octobre 2020, pour exiger de rencontrer le président Ivan Duque.
Les manifestants, membres de la commaunauté indigène de Colombie, se dirigent vers Cali (sud-ouest), le 12 octobre 2020, pour exiger de rencontrer le président Ivan Duque. Luis ROBAYO / AFP
Par : Adrien Delgrange
22 mn

Des milliers de membres des communautés indigènes de Colombie se rendront à Bogota, pour exiger de rencontrer le président Ivan Duque et dénoncer la vague de violences qui secoue leurs territoires, ont annoncé mardi (13 octobre 2020) leurs dirigeants.  

Publicité

"Nos autorités ont déclaré que nous nous rendrons à Bogota. Nous allons dans la capitale de la République !", a affirmé Hermes Pete, responsable du Conseil régional indigène de l'État du Cauca, lors d'une réunion publique à Cali (sud-ouest).

Venezuela : le Groupe de Lima demande à la CPI d'examiner de "possibles crimes contre l'humanité"
Le groupe de Lima, composé de pays qui ne reconnaissent pas le président vénézuélien Nicolas Maduro, a demandé mardi (13 octobre) à la Cour pénale internationale (CPI) d'inclure, dans son "examen préliminaire" du Venezuela, les dénonciations par l'ONU de "possibles crimes contre l'humanité" qui auraient été commis par le "régime".
Les 13 nations du continent américain qui composent cette organisation, plus le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, ont signé à Bogota une déclaration commune rejetant les "violations systématiques des droits de l'homme perpétrées par le régime illégitime" de Nicolas Maduro.

Au Brésil, changements à la Cour Suprême, c’est le départ à la retraite ce mardi (13 octobre) de Celso de Mello qui provoque de fortes réactions et quelques appréhensions. On l’appelait le doyen... Au bout de 31 ans de bons et loyaux services à la Cour suprême, et atteint pas la limite d’âge (75 ans) Celso de Mello vient de tirer sa révérence. Chose rare, il était parvenu à s’attirer le respect, pour ne pas dire la sympathie, à droite comme à gauche.

Aux États-Unis
Il y a 7 mois, jour pour jour, Breonna Taylor, une jeune Afro-Américaine de 26 ans était abattue dans son appartement par la police de Louisville, au Kentucky, qui pensaient trouver chez elle une cache de drogue. Une affaire qui, au même titre que le meurtre de George Floyd, est devenue un symbole des violences policières aux États-Unis... D’autant que le jugement rendu, il y a moins de deux semaines, ne satisfait pas les manifestants qui occupent une place du centre ville de Louisville depuis plus de 4 mois.
Une mobilisation estampillée "Black Lives Matter", qui a parfois dégénéré mais a dans son ensemble été pacifique, et a politisé des milliers de jeunes Américains. Reportage de Carlotta Morteo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.