École comestible, changer le monde par la manière dont on mange
Publié le : Modifié le :
Saviez-vous qu’il est possible de changer le monde par la manière dont on mange ? Nos choix alimentaires induisent des choix à plus grande échelle que celle de notre « assiette » : choix politiques, économiques, écologiques, culturels, et sociaux.
Quel pouvoir entre les mains des enfants, les adultes de demain ! L’association «École comestible», créée par la journaliste Camille Labro, propose de faire entrer gratuitement l’éducation alimentaire dans les écoles. Parce qu’apprendre à goûter et à manger à un enfant équivaut à donner à l’adulte qu’il deviendra les armes pour faire les bons choix : le choix de ce qu’il veut manger, pour sa santé et son plaisir, le choix du monde dans lequel il veut vivre, du type d’agriculture, de sociétés qu'il soutient, le choix de la place qu’il souhaite pour l’homme, le vivant, et la planète.
Avec
- Camille Labro, fondatrice de «École comestible», journaliste, auteur notamment de Fourche et fourchettes paru aux éditions Tana, La cuisine des marins chez Gründ, ou Affaires de goût(s) aux éditions du Rouergue.
→ Le site d'École comestible
→ Facebook d'École comestible
- Flore Granboulan, cheffe à domicile
Pour aller plus loin
- Edible schoolyard
- Slow food
- Du goût, du bien, du bon à la cantine
- À la cantine : pas de gâchis, de la récup, du compost, et on mange bien!
Diaporama
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}Musique maestro
Les haricots sont pas salés – chanson cajun
Imprint of pleasure de Tube et Berger.
LA RECETTE
Vinaigrette
3 c à soupe d’huile de sésame, 3 c soupe de jus de citron, 1 c à soupe de pâte de tamarin, 2 oignons frais émincés, 2 c à café de graines de sésame, poivre, sel.
Mélanger la pincée de sel et le jus de citron. Ajouter la pâte de tamarin, l’huile puis les oignons frais et le sésame. Gardez à température ambiante, puis assaisonnez ! Bon appétit !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne