Accéder au contenu principal
Invité international

Le pape favorable à une «union civile» pour les gays: «une prise de position plus explicite en raison du rapport de force avec la Curie»

Audio 05:59
Le pape François lors d'une audience publique dans la salle Paul VI au Vatican, le 7 octobre 2020.
Le pape François lors d'une audience publique dans la salle Paul VI au Vatican, le 7 octobre 2020. Filippo MONTEFORTE / AFP

« Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille », a déclaré le souverain pontife argentin, dans un documentaire présenté mercredi 21 octobre à la Fête du cinéma de Rome, intitulé Francesco. Le pape François avait déjà évoqué à plusieurs reprises, sans la rejeter, la notion d'union civile pour les personnes de même sexe.

Publicité

Dans le documentaire, il plaide toutefois avec une force inédite pour ce modèle légal. Ses déclarations en espagnol font suite, dans le film, au témoignage d'un homosexuel, père de trois enfants, qui lui a demandé dans une lettre s'ils devaient fréquenter l'église.

Peut-on parler d'avancée historique avec la déclaration du pape ? Eléments de réponse avec Dominique Wolton, fondateur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et directeur de la Revue Hermès . Auteur d'un livre d’entretiens avec le Pape Politique et société, aux éditions de l’Observatoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.