Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Mark Zuckerberg, troisième homme de l'élection présidentielle américaine 2020? [1/2]

Audio 25:01
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, le 6 juillet 2011 au siège de Facebook, à Palo Alto, en Californie.
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, le 6 juillet 2011 au siège de Facebook, à Palo Alto, en Californie. Paul Sakuma, AP

Dans ce premier épisode, on voit comment Facebook a longtemps été considéré comme un champion de la démocratie à l'américaine.

Publicité

L’élection présidentielle approche aux États-Unis. Au combat qui oppose Donald Trump et Joe Biden s’ajoute la pandémie de Covid-19 qui a tué plus de 220 000 personnes dans le pays et mis un coup de frein à l’économie. Mais il y a aussi un acteur dont on aurait tort de sous-estimer l’influence dans cette élection : Facebook.

Ces derniers temps, les regards sont tournés vers le patron de Facebook, Mark Zuckerberg. La question se pose de savoir si le réseau social est suffisamment préparé face aux enjeux du scrutin. 

En deux épisodes d'une vingtaine de minutes chacun, Julien Le Bot, journaliste et producteur, auteur de Dans la tête de Mark Zuckerberg (Actes Sud), et Steven Jambot, producteur de L’Atelier des médias, proposent une plongée au cœur de la machine Facebook pour comprendre tout ce qui se joue, autour de cette élection, pour Mark Zuckerberg, pour les citoyens outre-Atlantique et pour l’avenir de la démocratie américaine.

Ils tentent de répondre à une question : Mark Zuckerberg est-il le troisième homme de l'élection présidentielle américaine de 2020 ?

Ce premier épisode explique comment Facebook a, pendant longtemps, pu être considéré comme un champion de la démocratie à l'américaine, un outil d’émancipation (comme pendant la vague des « printemps arabes »), jusqu’à devenir une sorte d'« infrastructure sociale » des démocraties.

L'historien Corentin Sellin et de Manon Berriche, chercheuse au MediaLab de Sciences Po Paris, ont contribué sous forme de notes vocales adressées à L'Atelier des médias.

Mondoblog audio est cette semaine proposé par la blogueuse guinéenne Diérétou Diallo qui parle de la place de Facebook en politique dans son pays.

Réalisation : Simon Decreuze (L’Atelier des médias mais aussi les podcasts natifs de RFI Afrofuturismes et Bas les pattes)

2e épisode le dimanche 1er novembre : Facebook, une menace pour l'élection présidentielle du 3 novembre ?

Julien Le Bot et Steven Jambot en studio à RFI, en octobre 2020.
Julien Le Bot et Steven Jambot en studio à RFI, en octobre 2020. © RFI / Anthony Ravera

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.