Il s’agit d’un sujet inquiétant, les effets sanitaires des bouleversements du climat. L’alerte a été donnée lorsque des cas de bilharziose ont été signalés en Europe via la Corse. On a donc un déplacement de maladies qui sont normalement tropicales et subtropicales, vers d’autres régions de la planète.

Les scientifiques appellent la bilharziose schistosomiase. Cette maladie touche principalement les régions tropicales et subtropicales (Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud, Est de l’Asie), où elle est particulièrement mortelle. Plus de 200 millions de personnes dans le monde en sont infectées, dont 85% en Afrique. C’est la deuxième maladie parasitaire au monde après le paludisme.
Aujourd’hui, du fait des dérèglements du climat, cette maladie touche des régions au sud de sa zone habituelle, et au Nord vers le bassin la Méditerranée. Il y a des circonstances aggravantes dans cette évolution. Cette maladie sévit dans les zones intertropicales, qui correspondent généralement aux pays pauvres. Or, les dérèglements du climat viennent accentuer la pauvreté dans les villages.
Invité :
Philippe Brillet, médecin-géographe, épidémiologiste et infectiologue, professeur des Universités.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne