100 % création

Maïwax des lunettes d’exception serties de wax

Publié le :

Coloré, le wax est partout, Maïmouna Tirera opticienne, et créatrice de Maïwax en a mis dans ses lunettes. Depuis 2015, ses modèles allient le savoir-faire des lunetiers du Jura et l’héritage des cultures africaines.

Maïmouna Tirera, créatrice de Maïwax.
Maïmouna Tirera, créatrice de Maïwax. dominiquepictures
Publicité

« La monture s’adapte au visage du client ce n’est pas au client de s’adapter à la monture. C’est la différence chez Maïwax » assure Maïmouna Tirera opticienne et créatrice de Maïwax. 

« Maïwax c’est l’association de mon prénom Maïmouna mais tout le monde m’appelle Maï et wax parce que c’est le tissu que nous utilisons dans la fabrication de nos lunettes. »

Création artisanale et partage des cultures africaines

En 2015, la créatrice franco-sénégalaise Maïmouna Tirera, opticienne, lance Maïwax. Elle associe le savoir-faire des lunettes françaises et les effets du wax. Un concept tout en couleurs qui a séduit des artisans traditionnels du Jura, berceau de la lunetterie française. « Je travaille main dans la main avec des artisans à Oyonnax dans la région de l’Ain, en France. Des artisans qui ont un savoir-faire ancestral, une maîtrise de la fabrication de la lunette. Il y a une très belle collaboration qui continue depuis cinq ans. C’est un plaisir de travailler avec eux », déclare Maïmouna Tirera

« Pour la fabrication de la lunette nous partons d’une plaque d’acétate de cellulose, nous la découpons en fonction de la forme choisie par le client et puis nous récupérerons les chutes des plaques pour effectuer des accessoires comme des boutons de manchettes, des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles. On ne jette rien » ajoute la créatrice.

Le sur-mesure pour un bien-être optique 

Au-delà de la palette de couleurs, Maïmouna Tirera propose un service sur-mesure pour une monture personnalisée. « J’écoute beaucoup les clients. J’apprécie quand ils me font des retours. Je vais pouvoir proposer des modèles en fonction des besoins parce que je suis au cœur de la fabrication. Il y a des inspirations autour de l’Afrique essentiellement et le but c’est d’apporter des matériaux qui ont une histoire ou sinon une identité africaine, donc nous avons utilisé du wax, le Bazin riche, les cauris, des perles… Nous avons associé ce savoir-faire français et les cultures africaines » révèle Maïmouna Tirera.

« Il y a beaucoup de personnes qui viennent de différents univers qui sont touchées par ce côté artisanal et sur mesure qui est très important. Aujourd’hui en magasin, les montures sont standardisées aux normes européennes et nous avons des visages différents, on peut avoir des nez plats, hauts, plus ou moins large et beaucoup de personnes ne trouvent pas de montures adaptées à leur visage. Nous avons le sur-mesure qui est un service optimal dans ces cas-là. Et il y a de plus en plus de personnes qui ne trouvent pas de monture adaptée à leur visage. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes