C'est le remède le plus recherché du moment. Partout dans le monde, des laboratoires travaillent à la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.

Rarement, autant de pays sur la planète se seront impliqués pour tenter de trouver aussi rapidement la précieuse formule. C'est une course effrénée dont on ne connaît pas encore le résultat, mais qui a aussi pour effet d'apercevoir une lueur d'espoir. Selon l’OMS, près de 200 vaccins sont actuellement testés.
Une recherche où les enjeux financiers sont colossaux. Alors qui bénéficiera de ce vaccin et à partir de quand ? Sera-t-il gratuit ? payant ? obligatoire ? Et puis cet éventuel remède va-t-il mettre à mal la pandémie ? Enfin, va-t-il nous permettre de reprendre une vie sociale normale ?
Pour en débattre :
- Nathalie Coutinet, économiste, maître de conférences à l’Université de Paris 13 Nord et chercheuse au Centre d’économie de l’Université de Paris-Nord (CEPN), auteur du livre L'économie du médicament, éditions de la Découverte
- Anne-Claude Crémieux, professeur en Maladies infectieuses à l'Hôpital Saint-Louis, à Paris
- Eric D'Ortenzio, médecin épidémiologiste et coordinateur scientifique à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne