Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

Élections, pandémie: l’infox sur tous les fronts

Audio 19:30
Un électeur de l'Ohio vote lors des élections présidentielles américaines, le 8 novembre 2016.
Un électeur de l'Ohio vote lors des élections présidentielles américaines, le 8 novembre 2016. REUTERS/Aaron Josefczyk

L’élection américaine est marquée par une prolifération inquiétante de l’infox. Beaucoup d’électeurs ont voté par mail. Ils sont en majorité démocrates. Depuis le début de la campagne, les Républicains dénoncent le vote par mail sachant qu’il leur est défavorable et affirment qu’il est le prétexte d’une fraude massive.

Publicité

L’accusation est sans preuve comme souvent dans le camp du président. Par contre, preuve (semble-t-il) par l’image : Joe Biden admet la fraude. Là encore, c’est de l’infox. Sa déclaration sortie de son contexte lui fait dire le contraire de ce qu’il dit réellement. Pendant ce temps, la pandémie de Covid progresse et la désinformation concernant les vaccins devient virale…

Au programme :

Joe Biden a-t-il réellement confié dans une interview filmée, avoir mis en place un gigantesque système de fraude électorale ? La chronique de Sophie Malibeaux.

Le vote par e-mail, sujet de de controverse et pourvoyeur de désinformation depuis le tout début de la campagne présidentielle. Derek Thomson de la rédaction de Observateurs de France 24. 
Alors que la Covid 19 continue son inquiétante propagation, la question des vaccins devient un enjeu crucial. Les propagateurs de Fake news ne manque pas d’imagination. Comment les repérer et comment rétablir la vérité. Entretien avec Chine Labbé, rédactrice en chef Europe à Newsguard, une organisation d'analyse de la fiabilité des sites d'information.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.