Mansour Martin, un vestiaire innovant et responsable fabriqué en Europe
Publié le :
Mansour Badjoko et Martin Liesnard sont amis depuis plus de quinze ans. Leur marque, Mansour Martin, est née de cette amitié en 2019. Les deux Belges, l’un à Paris, l’autre à Bruxelles associent leurs compétences, inspirations et savoir-faire complémentaires.

Rencontres, coup de cœur, réseau et amitiés : c’est le fil rouge de la création pour Mansour Badjoko et Martin Liesnard, les fondateurs de la marque Mansour Martin.
« C’est nos deux prénoms, nous avons essayé deux combinaisons et finalement c’est Mansour Martin qui marchait le mieux »explique Mansour Badjoko
« On trouvait cela assez poétique. Monsieur Mansour Martin n’existe pas » complète Martin Liesnard
Mansour Badjoko et Martin Liesnard privilégient les contacts, les recherches, les échanges, bref, le partage dans la conception de leurs collections.
Collections et collaborations
Ces rencontres permettent au duo créatif belge de concevoir un vestiaire qui reflète cette dynamique collaborative et plus respectueuse de la planète, comme l’histoire derrière leur chemise Tie and Dye que nous raconte Martin Liesnard.
« Le Tie and Dye n’est pas une technique qui est très écoresponsable à la base, donc nous cherchions des solutions alternatives pour avoir un résultat qui y ressemble mais avec une démarche écologique. Pour le coup, nous avons découvert un atelier qui fait globalement de la teinture naturelle – mais pas que – et là en regardant leurs techniques nous avons su que nous pouvions trouver une solution », nous explique t-il.
« Au final, cela a donné une chemise avec un design différent de ce que nous avions imaginé, tant au niveau du dessin que des couleurs. Mais, au fur et à mesure de la recherche, des rencontres et des opportunités, cela a donné quelque chose qui s’est (intégré) complètement dans le projet de la collection » ajoute Martin Liesnard.
Les créateurs de Mansour Martin proposent une mode qui leur ressemble, plus mobile, plus libre et tournée vers l’avenir. Les précisions de Mansour Badjoko.
« L’idée c’est la proposition de solutions pour le futur, c’est un peu comme cela que je vois mon métier. Cela a un impact et une implication beaucoup plus réels dans les objets. Moi je fais pas mal confiance à mon instinct, donc si je sens un truc, c’est généralement que c’est vers là qu’il faut aller. Et si nous nous trompons, nous nous trompons, ce n’est pas la fin du monde, mais globalement c’est comme cela que je travaille. »
Innovation dans les techniques et les matières
Au travail créatif des deux co-fondateurs de la marque s’ajoute une mission d’exploration des matières.
« Nous avons fait un tour d’Europe pour rencontrer différentes start-up, différentes entreprises qui travaillent dans l’innovation du textile, poursuit Martin Liesnard. Il y a un vivier gigantesque de solutions en Europe, que ce soit sur des matières qui sont faites de manière naturelle, avec des teintures naturelles, ou de l’innovation plus technique pour développer du polyester recyclé à base de déchets marins, de la coloration faite à base de pigments naturels où le procédé de teinture qui ne nécessite pas d’eau. Donc, c’est aussi le travail de création artistique qui va être animé par nous deux et par ce jeu de ping-pong, et aussi par rapport aux solutions que nous trouvons à l’instant T. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne