7 milliards de voisins

Inceste: la loi du silence

Audio 48:30
Copie d'écran de la vidéo diffusée par l'AIVI, Association Internationale des Victimes de l'inceste, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation de 2015.
Copie d'écran de la vidéo diffusée par l'AIVI, Association Internationale des Victimes de l'inceste, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation de 2015. Aivi

Dans un livre, publié le 7 janvier 2021, l’avocate Camille Kouchner raconte l'inceste subi par son frère jumeau, adolescent à l’époque, par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel.

Publicité

Il lui aura fallu presque 30 ans pour se libérer du poids du silence. Parce qu’il se perpétue dans la sphère familiale, au sein des foyers, l’inceste reste un tabou majeur dans nos sociétés. Selon un sondage récent, un Français sur dix affirme avoir été victime d’inceste, ces chiffres montrent bien à quel point il s’agit d’un crime encore trop banal. Le mot «inceste» a fait son apparition tardivement dans le Code pénal (en 2016). Une commission a été mise en place en décembre 2020. Comment lutter contre l’inceste ? Alors que la parole se libère tard, l’allongement des délais de prescription est-il suffisant ? Comment briser l’omerta qui entoure les victimes ?

Avec :

- Martine Brousse, présidente de La voix de l’Enfant, fédération d’associations d’aide à l’enfance. Co-autrice avec Carole Bouquet, porte-parole de l'association, de Enfants maltraités : occupons-nous de ce qui ne nous regarde pas. (Cherche-Midi)

- Isabelle Aubry, présidente et fondatrice de l'association Face à l'inceste. Autrice de La première fois, j'avais six ans (Oh éditions), livre témoignage dont une version augmentée sera rééditée en 2021

- Alice Debauche, sociologue, maîtresse de conférence à l'Université de Strasbourg et chercheuse associée à l'Institut national d'études démographiques (INED). Co-autrice de l'enquête Violences et rapports de genre (virage) de l’INEDdont les premiers résultats ont été dévoilé en novembre 2020.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail