7 milliards de voisins

Les femmes face à la crise mondiale

Audio 48:30
Groupe de femmes, Sénégal.
Groupe de femmes, Sénégal. © FIDA

France, États-Unis, Japon, Algérie... Partout dans le monde, les femmes paient les conséquences de la pandémie de Covid-19 au prix fort.

Publicité

Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), la perte d’emploi des femmes a atteint 5% en 2020 contre 3,9% chez les hommes. D’ici l’année prochaine, 47 millions de femmes et de filles supplémentaires devraient sombrer dans l’extrême pauvreté, d’après les projections des Nations unies. Dans tous les domaines, emplois, précarité, tâches domestiques... Force est de constater qu’il ne fait pas bon être une femme en cette période de crise. Alors que de nombreux pays prévoient des plans pour relancer leur économie, faut-il des mesures ciblées à destination des femmes ? Comment changer durablement la place des femmes dans la société ?  

Avec :

Hélène Perivier, économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), spécialiste des politiques sociales, familiales et des inégalités entre les sexes.  

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, fondation à l'origine du rapport

L'impact du Covid-19 sur l'emploi des femmes à télécharger ici.

Un décryptage du plan de relance du président Joe Biden avec Loubna Anaki, correspondante à New-York aux États-Unis pour RFI.

Un reportage de Sarah Cozzolino, correspondante pour RFI au Brésil où les violences envers les femmes ont augmenté depuis le début de la pandémie de Covid-19. Notre correspondante a rencontré Viviane Azevedo, assistante sociale dans le quartier de Paciência, dans la zone ouest de Rio, qui vient en aide aux femmes victimes de violences.  

Interview de Viviane Azevedo, assistante sociale, pasteur évangélique, et militante féministe à Rio de Janeiro

 

À écouter aussi: Violences faites aux femmes: à Rio, des cercles de parole pour briser la loi du silence

À lire aussi: Violences conjugales: 60% de signalements en plus depuis le reconfinement en France.

 

Programmation musicale 

Fatoumata Diawara - Nterini

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail